Menu

Présidentielle 2024: Mbaye Ndiaye fait la promotion du 3e mandat et balise le chemin à Macky

Jeudi 27 Février 2020

Le ministre Mbaye Ndiaye relance le débat/polémique sur le troisième mandat du Président Macky Sall. Et c’est pour baliser le chemin à l’actuel chef de l’Etat afin qu’il brigue un autre mandat. Invité de la «Tfm», Mbaye Ndiaye s’interroge d’abord avant de soutenir la thèse du troisième mandat de Macky.


«Si tu regardes la mise en œuvre de cette constitution par rapport à la limitation des mandats, est-ce que le deuxième mandat en cours du Président Macky Sall fait partie des deux mandats qui sont visés ? », lance-t-il à l’animateur de l’émission «Faram facce». Et d’ajouter : «Je veux dire qu’il vient de commencer, selon la constitution en cours, son premier mandat par rapport à la limitation». Maintenant ce que le Président Macky Sall en décidera en 2024, il estime qu’il faut laisser le temps au temps. Mais en tant qu’acteur politique, Mbaye Ndiaye dira ce qui l’intéresse présentement, c’est comment aider le chef de l’Etat à réussir le mandat actuel. L’ancien ministre de l’Intérieur précise également que cette disposition de la constitution n’est pas rétroactive. L’animateur rappelle que le Président Macky Sall a dit qu’il ne se présentera pas. Mais la réplique de Mbaye Ndiaye est que Macky Sall est un humain, il a juste des charges extraordinaires, mais sa parole n’est pas une loi, même si elle peut l’inspirer. La preuve, ditil, le chef de l’Etat voulait ramener son premier mandat à 5 ans, mais il n’a pas pu. A en croire Mbaye Ndiaye, si Macky Sall avait fait le forcing, les conséquences seraient graves.


Visiblement, l’omerta imposée au sujet du troisième mandat qui a eu raison de Sory Kaba et autres ne s’applique pas aux poids lourds. C’est en tout cas Mahammad Dionne qui l’a violée en préconisant même la fin de la limitation des mandats. Après l’ancien Premier ministre sur iTV, le ministre d’Etat Mbaye Ndiaye est monté au créneau hier pour baliser le chemin à Macky Sall en vue d’un troisième mandat. Devant nos confrères du groupe Futurs médias, Mbaye Ndiaye a indiqué sans sourciller que l’actuel président est à son premier mandat dans l’esprit de la nouvelle constitution. Autrement dit, il lui est loisible de se présenter si l’idée lui taraudait l’esprit. Il dit ne pas présager de ce qu’il fera, mais qu’il est convaincu que légalement, Macky Sall peut se présenter en 2024 pour un autre mandat. En tout cas, si le chef de l’Etat laisse continuer ce débat qui n’est mené curieusement que par ses supporters, c’est qu’il l’approuve. Le cas échéant, il aura été celui qui alimente le débat, peut-être pour se faire une idée de l’approbation populaire ou non de ce projet maléfique. En tout cas, cela avait commencé exactement ainsi lorsqu’il s’est agi de réduire son mandat de 7 à 5 ans. L’histoire est en train de bégayer doublement.


L'AS

Nouveau commentaire :




SPORTS

Ballon d’Or : Mbappé se voit en bonne position et assume sa confiance

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis