Menu

Présidentielle 2024 : «La radiation de Ousmane Sonko n’est pas fondée» (Expert)

Lundi 25 Septembre 2023

Exclu des listes électorales, l'opposant Ousmane Sonko ne participera pas à l'élection présidentielle du 25 février 2024. Ce titre barre la Une de journaux de ce lundi 25 septembre. Toutefois, le Secrétaire général du Groupe de recherches et d'appui à la démocratie participative et à la bonne gouvernance (Gradec), Ababacar Fall, émet des doutes.

"La radiation annoncée des listes électorales du leader de Pastef, de mon point de vue, ne me semble pas fondée", défend-il, repris par SudQuotidien.

L'expert électoral motive ainsi sa position : "il (Sonko) n'est pas définitivement condamné dans les trois dossiers pour lesquels il est poursuivi."

D'abord, souligne-t-il, "dans le dossier Mame Mbaye Niang, la condamnation fait l'objet d'un recours devant la Cour de cassation."

Ensuite, ajoute-t-il, "concernant le dossier Adji Sarr pour lequel il a été condamné par contumace, tout le monde est d'avis sauf ceux qui le poursuivent que le jugement est anéanti dès lors qu'il est en détention malgré les élucubrations de ceux qui prétendent qu'il a été arrêté pour une autre affaire."  

Enfin, il relève concernant la dernière affaire pour laquelle il est en détention, que celle-ci "est en instruction." Par conséquent, tranche Fall, Sonko "bénéficie de la présomption d'innocence puisqu'il n'y a pas encore de procès".

Nouveau commentaire :




SPORTS

CAN 2027 (Q) : le Sénégal tenu en échec par le Mozambique à Maputo

France : l’arrivée d’Idrissa Gana Gueye au Mans FC provoque un appel au boycott

Brésil : La CBF veut réduire progressivement le quota de joueurs étrangers

Patrick Vieira après sa première séance : « J’ai vu un groupe qui avait du plaisir à se retrouver »

Ballon d’Or : Mbappé se voit en bonne position et assume sa confiance

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane





PEOPLE

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio