Menu

Premier ministre, gouvernement… Macky Sall envisage trois options

Lundi 21 Février 2022

Voilà deux mois et demi que la fonction de Premier ministre a été rétablie par l’Assemblée nationale. Supprimé en mai 2019 à la surprise générale par le chef de l’État, qui entendait ainsi réduire les goulots d’étranglement pour accélérer la mise en œuvre des réformes et les différents chantiers lancés, le poste a été réintégré compte tenu des impératifs imposés à Macky Sall par la présidence de l’Union africaine (UA). Selon "jeune Afrique " si l’agenda du président a longtemps justifié l’absence de nomination du nouveau chef du gouvernement, la véritable explication est ailleurs.



Elle est à chercher du côté des législatives de juillet prochain. D’après "Jeune Afrique", Macky Sall hésite sur la meilleure stratégie à suivre et mesure les inconvénients des différentes options possibles. D’où son peu d’empressement à officialiser sa décision. La logique voudrait que la nomination d’un nouveau Premier ministre s’accompagne d’un remaniement du gouvernement. Principal écueil d’un tel scénario : il l’obligerait à faire des choix, sans doute en remerciant quelques caciques, et, surtout, à mettre en place une équipe susceptible de changer après les élections programmées dans seulement cinq mois. Difficile dans ces conditions de motiver ses ministres. Compliqué également d’intégrer à l’équipe des personnalités aux compétences avérées mais de peu de poids politique.


Doit-il pour autant attendre l’après-scrutin ? Là aussi, l’équation est complexe. Macky Sall pourrait difficilement assumer cette option après avoir justifié le choix du rétablissement du poste par les nombreuses urgences à gérer pour le Sénégal alors que lui-même sera accaparé par son mandat à la tête de l’UA.

Reste une ultime possibilité, qui a aujourd’hui ses faveurs : nommer un Premier ministre dans les prochaines semaines, sans toucher au reste du gouvernement. Dernière difficulté : trouver l’oiseau rare. C’est-à-dire une personnalité qui incarnerait le mélange idéal, un profil mi-technocrate mi-politique, susceptible de gérer les affaires courantes comme de préparer (et gagner) les législatives. Contrairement aux informations qui ont pu être véhiculées ici et là, le chef de l’État n’a pas encore identifié l’heureux élu. Et sa short list, qui a considérablement évolué au fil du temps, pourrait révéler quelques surprises…
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Fin de parcours en Ligue des Champions : Le PSG battu par Dortmund, direction la finale pour les Allemands

Clap de fin sur l'affaire du trafic de drogue : Bachir Diop Libéré

Décès de Marie-Dominique Kacou : Une perte pour le paysage médiatique ivoirien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 07 mai 2024 (wolof)

DIBA-DADDé : Son nouveau single secoue l'industrie musicale

La Une du journal le réveil du Lundi 06 Mai 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 06 mai 2024 (wolof)

Lutte : Eumeu Sène neutralise Sa Thies

La magie de Mia Guissé : Un look jeans qui fait sensation

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 04 mai 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter