Pr Moussa Seydi futur ministre de la santé ?

Mardi 29 Décembre 2020

Depuis sa sortie au mois d’avril dernier sur l’absence d’un service de réanimation à Ziguinchor, les relations entre le Pr Moussa Seydi  et  son  ministre se sont détériorées. La preuve lors de la cérémonie d'inauguration du nouveau Service des maladies infectieuses de Fann (Smit) présidée par le Président de la République Macky Sall, ​le chef de service des maladies infectieuses et tropicales du Centre hospitalier national universitaire de Fann, le Pr Moussa Seydi a lancé une pique au ministre de la Santé et de l'action sociale Abdoulaye Diouf Sarr et a jeté des fleurs au Chef de l'Etat Macky Sall qu'il remercie d'avoir accepté sa liberté et sa manière de communiquer.


"Le President la République a toujours été courtois, véridique et honnête. Il a toujours respecté notre liberté de médecin, et notre liberté de communiquer. Il nous a appelés lui-même pour nous octroyer les moyens financiers dont nous avions besoin pour mettre en œuvre ce projet", lance-t-il à l'endroit du Chef de l'Etat, devant le ministre de la Santé et de l'action sociale Abdoulaye Diouf Sarr qui était, lui aussi, présent à la cérémonie.

Prenant la parole, le Président de la République est revenu sur les propos du Pr Seydi.  « Il faut accepter la liberté des scientifiques et la liberté des universitaires. Moi ça ne me gène nullement d’avoir des échanges même contradictoires avec les professeurs, avec les médecins, avec les journalistes. C’est vrai qu’il peut déranger si on n’est pas prêt à accepter la liberté du scientifique, de l’infectiologue. C’est pourquoi j’ai tenu à vous accompagner de la manière la plus forte qui soit », déclare Macky Sall à Seydi, devant son ministre de la Santé royalement ignoré par les deux intervenants. 

Macky Sall a t-il laché Diouf Sarr ? En tout cas il n'a pas manqué de louer les qualités du Pr Seydi et surtout sa maitrise du secteur. Aucun mot sur son ministre de la santé. Certainement il ne va pas échapper au prochain remaniement ministériel.
Lisez encore
Dans la même rubrique :