Pr Moussa Seydi : «J’étais opposé à la prise en charge à domicile»

Dimanche 9 Aout 2020

Invité de l'émission Objection de Sud Fm ce dimanche, le professeur Moussa Seydi n'est «ni surpris par le nombre de cas, ni par le nombre de décès ».

Il explique : « Au début toutes les mesures ont été édictées sur la base d’une épidémie qui allait partir au bout de deux à trois mois. Mais dès qu’il y a eu des cas communautaires, je n'étais plus surpris et j’ai toujours alerté par rapport à la gravité de ces cas. On a des mathématiciens qui peuvent faire des calculs pour prédire comment l’épidémie va évoluer. Mais, dans cette évolution, il y a un facteur incontrôlable : c’est le comportement des populations".


Confronté à une tension dans la disponibilité des lits, les autorités sanitaires avaient décidé d’appliquer la prise en charge à domicile. Une décision à laquelle le professeur Moussa Seydi, Chef du Service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann, s’était opposé «au début». L’infectiologue a livré ses craintes sur le plateau de l’émission «Objection» de Sud Fm.

«La prise en charge médicale à domicile, c’est quelque chose qui se fait partout en Europe. C’est vrai ! Mais moi, personnellement, j’étais opposé à cela, au début», souligne-t-il. Ce, pour la simple et bonne raison que, explique le Pr. Seydi, «notre environnement social est différent. En Europe, c’est chacun dans sa chambre. Ici, vous pouvez avoir 10, 3 ou 4 personnes dans une chambre. Je pensais surtout à la transmission de la maladie à d’autres personnes».
Lisez encore
Dans la même rubrique :