Pourquoi le procureur Mueller veut entendre Donald Trump

Mercredi 10 Janvier 2018

Rien n’indique pour l’instant que Donald Trump est sur le point d’être inquiété par la justice dans l’enquête que mène Robert Mueller désigné par le ministère de la justice pour mener cette enquête interminable. Mais si Mueller veut l’entendre c’est parce qu’il a suffisamment d’éléments qui lui permettent de croire que le président sait des choses dans cette affaire et que le seul moyen de les rendre publique est de le faire déposer sous serment. 

Soit en lui soumettant des questions par écrit comme ce fut le cas pour le président Reagan dans l’affaire de l’Irangate. Soit en l’interrogeant face à face dans son bureau de la Maison-Blanche comme ce fut le cas pour le président George W. Bush dans l’affaire Valerie Plame, cette espionne de la CIA dont l’identité avait été révélée par son entourage pour nuire à son mari qui estimait que le dossier de la guerre en Irak était fabriqué de toutes pièces. Soit en l’interrogeant devant un grand jury, comme ce fut le cas pour le président Clinton dans l’affaire Monica Lewinsky.

 
Mueller est sur la piste d’une possible tentative d’obstruction à la justice

Le procureur Mueller est persuadé, probablement par les témoignages de personnages clefs qu’il a déjà entendu, que le candidat Donald Trump puis le président qu’il est devenu a été mois au courant des contacts entre son équipe et certains intermédiaires russes. Notamment lors de cette fameuse réunion à la Trump Tower en juin 2016 au cours de laquelle une avocate russe et un lobbyiste pro-russe ont proposé au fils de Donald Trump de révéler des informations compromettantes sur Hillary Clinton. Mais aussi sur les contacts pris entre le général Michael Flynn et le sénateur Jeff Sessions avec des diplomates russes avant qu’ils ne deviennent respectivement conseiller à la sécurité nationale et ministre de la Justice.

Rien n’indique à ce stade que le candidat ou le président n’ait donné des ordres précis pour se prêter à cette fameuse collusion avec les Russes. En revanche, Mueller est sur la piste d’une possible tentative d’obstruction à la justice de la part du président ou de son entourage. La plupart des juristes qu’il a recrutés dernièrement sont des spécialistes de ce délit et l’affaire du limogeage du limogeage du patron du FBI James Comey ainsi que la récusation du ministre de la Justice dans cette affaire lui paraissent hautement suspectes. 

Publicité

Ce rendez-vous avec le président, par correspondance ou en face à face, est donc crucial. Soit le contenu de ce interrogatoire donnera une nouvelle dimension à cette enquête, avec de possibles inculpations à la clef. Soit il mènera le procureur dans une impasse, ce qui pourrait mettre un terme à ce feuilleton interminable.
Source: JDD

Lisez encore
Dans la même rubrique :