Pourquoi alcool et chaleur ne font pas bon ménage?

Lundi 22 Juin 2026

Dans les 35 départements placés en vigilance rouge canicule ce dimanche 21 juin – ils seront 49 lundi –, la consommation d'alcool pour la Fête de la musique a été interdite par le gouvernement. Les températures vont frôler, voire dépasser les 40°C, mais boire une bière fraîche en terrasse est une fausse bonne idée. Car l'alcool perturbe les mécanismes naturels de notre corps qui l'aident à survivre face aux fortes chaleurs.


Le corps humain est bien fait : lorsqu'il est exposé à des températures élevées, il fait tout pour éviter la surchauffe et maintenir sa température interne à environ 37°C. Il transpire, les vaisseaux sanguins se dilatent et l'activité musculaire ralentit. 

Mais quand on boit une boisson alcoolisée comme un cocktail, du vin ou de la bière, ça se complique. L'alcool a un effet diurétique et bloque la vasopressine – ou hormone antidiurétique (ADH) –, laquelle permet à notre corps de réduire la production d'urine afin de garder davantage d'eau disponible pour la transpiration. « Et donc, vous vous déshydratez 3-4 fois plus vite sans, en plus, vous en rendre compte », a expliqué samedi 20 juin la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, sur France Info.

Le cercle vicieux est en place : une fois l'alcool ingéré, on va aux toilettes, on sue moins, notre température commence à augmenter et on commence à se déshydrater. C'est fort problématique quand 35 départements sont en vigilance rouge canicule ce 21 juin, jour de la Fête de la musique, et que 40 départements sont en vigilance orange canicule.



Surchauffe, déshydratation, malaises, noyades...
Avec la déshydratation, notre système nerveux central envoie alors des signaux d'alarme. Mais sous l'effet de l'alcool, notre « thermostat » interne ne sait plus les analyser, et donc, notre corps réagit moins bien. « Concrètement, le thermostat interne du corps ne réagit plus correctement aux signaux de surchauffe, notre organisme ne sait plus quand il faut transpirer et dilater nos vaisseaux sanguins », explique l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) à l'AFP.

La sensation de soif diminue, la fréquence cardiaque augmente... et faute de ressentir la soif, on ne s'hydrate pas assez, ce qui augmente le risque de malaise cardiovasculaire ou de coup de chaleur, avec défaillance d'organes. On risque la mort sans l'avoir vue venir.

Les dangers de l'alcool en période d'intenses chaleurs ne sont pas que physiologiques. Avec l'alcool, la vigilance baisse, alors que la fatigue liée aux températures a déjà fait des dégâts. À chaque épisode caniculaire, les cas de noyades augmentent. « La consommation d'alcool altère le jugement et augmente la prise de risque, dilate les vaisseaux sanguins occasionnant un risque d'hypothermie (et) diminue la réactivité des voies respiratoires diminuant les chances de survie dans l'eau », rappelle Santé publique France. D'où la recommandation des autorités sanitaires de ne pas consommer d'alcool quand on va se baigner.
exclusif net
Dans la même rubrique :