Menu





Pool judiciaire financier : Aliou Sall et son épouse fixent leur liberté à 240 millions FCFA

Vendredi 10 Octobre 2025

L’ancien maire de Guédiawaye, Aliou Sall, et son épouse, Aïssata Sall, ont été présentés ce vendredi 10 octobre 2025 au président du collège des juges d’instruction du Pool judiciaire financier. À l’issue de leur audition, le couple a obtenu un retour de parquet, dans l’attente d’une décision sur leur demande de mise en liberté provisoire.


Les conseils du couple ont proposé une caution solidaire de 240 millions de FCFA pour recouvrer la liberté de leurs clients. Me El Hadji Diouf, avocat d’Aliou Sall, a confirmé le dépôt effectif du montant à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). « Pour recouvrer sa liberté et celle de son épouse, Aliou Sall a déposé en espèces 240 millions de FCFA à la Caisse des Dépôts et Consignations. Mais le procureur, arrivé très tard, n’a pas pu traiter la demande de caution dans les délais », a expliqué l’avocat.


Me Diouf a tenu à défendre la régularité des opérations financières de son client, affirmant qu’aucune infraction n’a été commise. « Mon client a fourni toutes les justifications nécessaires concernant les opérations menées avec la banque, ses partenaires et amis pour la mise en place d’un projet immobilier. Il n’y a rien d’illégal dans ses démarches », a-t-il soutenu.


Une détention jugée injustifiée
L’avocat a également précisé que les juges d’instruction n’étaient pas obligés de soumettre la demande de caution au procureur, estimant que la procédure aurait pu être accélérée.
« Le procureur a promis de retourner le dossier lundi au président du collège des juges d’instruction, qui statuera sur notre offre. Aliou Sall et son épouse seront libérés », a assuré Me Diouf, confiant quant à l’issue favorable de la procédure.


Cependant, la défense s’est indignée du maintien en garde à vue du couple durant tout le week-end. Pour Me Diouf, il s’agit d’une décision « injuste et humiliante ».« On aurait pu leur permettre de rentrer chez eux et de revenir sur convocation lundi, d’autant qu’aucun acte d’instruction n’a été posé contre eux », a-t-il regretté.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss