Podor -Vert : installation d’une pépinière avec une capacité de 40 000 plants

Lundi 18 Décembre 2023

L'ambition de faire de Podor, un département "vert" est en cours de réalisation. En effet l’association "Podor-vert" a procède à l'installation d'une pépinière départementale à kodith pour contribuer à sa façon à la lutte contre la désertification et le réchauffement climatique sans précédent au lendemain de la tenue de la  COP 28 où les chefs d'État se sont réunis aux Emirats Arabes Unis pour faire le bilan de  la cop21, 



Avec l’appui constat du Parrain spirituel de l’association, en l’occurrence Monsieur Elhadj Baaba Maal, le leader de ''Dandé léniol '', par ailleurs Ambassadeur de l’organisation des nations unies pour la lutte contre la désertification dans le Sahel, Podor Vert a bénéficié d’un financement de la fondation Nannk-Trust pour la mise en place d’une grande pépinière départementale. "Cette pépinière, d’une capacité de 40 000 plants fruitiers permettra de résorber le gap dans tout le département de Podor. En plus de la pépinière, la fondation a mis à notre disposition une moto tricycle pour faciliter l’acheminement des plantes dans tous les coins et recoins du département. Cet acte vient répondre au cout onéreux lié au transport des plantes de Dakar à Podor et permettre à l’association Podor vert de répondre aux demandes qui ne cessent de se multiplier depuis ces dernières années", rappelle Bassirou Hamedine Sy, Président de ladite association.

Pour rappel, l’association Podor -Vert est une structure œuvrant dans le cadre de la préservation de l’environnement. Elle réunit les jeunes volontaires du département soucieux du bien-être de leur population et conscients des conséquences néfastes du changement climatique.  L’association Podor Vert contribue à la gestion optimale de l’environnement par des activités de reboisement et de sensibilisation en vue de renverser cette situation alarmante.



Depuis 2020, 9 606 plants réparties dans 16 communes du département ont été distribués. 70% de ces plantes ont jusqu’à présent survécu. A cet effet, l’association Podor Vert lance un appel solennel au Président du Conseil départemental, aux Maires de communes du département, de contribuer avec un système de subvention pour la pérennisation des activités de la pépinière . Enfin, elle invite les ONG présentes dans le département et aux associations locales à l’union des efforts pour un Podor économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement tolérable .

 
Dans la même rubrique :