Menu

Plus de 500 biens et actifs ukrainiens situés en Crimée seront nationalisés

Samedi 4 Février 2023

Les députés du Parlement de Crimée ont accepté - à l’unanimité - de nationaliser plus de 500 biens et actifs ukrainiens situés dans cette région annexée depuis 2014. Une partie des fonds ainsi récoltés sera utilisée pour financer l’opération militaire russe en Ukraine.



Les actifs des banques, les usines et les biens des oligarques ukrainiens qui se trouvent sur la péninsule ont été nationalisés. Le Parlement régional permet ainsi à l’État russe d’obtenir de nouvelles rentrées financières dont il est dit qu’une partie servira à financer l’opération de l’armée russe en Ukraine.

Une dizaine de banques
Si les fonds obtenus n’ont pas été communiqués, les agences russes rapportent que les biens de Rinat Akhmetov, l'homme le plus riche d'Ukraine, ainsi que ceux du milliardaire Igor Kolomoïski, d'une dizaine de banques ukrainiennes, de plusieurs usines et ceux du club de football du Dynamo Kiev sont concernés par cette mesure.



Une réponse au gel des avoirs russes en Occident
Fin octobre 2022, Sergei Aksyonov, le chef de la République de Crimée, avait déjà annoncé la nationalisation des grandes entreprises de la péninsule dont les dirigeants soutiennent le régime de Kiev. Une série de mesures censées répondre au gel des avoirs de la Banque centrale de Russie en Occident, de même qu’à la saisie des biens que de nombreux oligarques russes détenaient dans plusieurs pays d’Europe, en Angleterre ou aux États-Unis.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Tensions persistantes : La saga Samuel Eto'o-Minsep se poursuit

Nicki Minaj présente ses excuses suite à son interpellation aux Pays-Bas pour une affaire de drogue

Blockout : L'appel au boycott des stars non solidaires avec les Palestiniens gagne la France

Ligue 1 : Teungueth FC champion du Sénégal

Cote Ivoire : 80% des personnes LGBT+ victimes d'Homophobie

Ligue des champions CAF : Al Ahly sacré pour la 12e fois !

Assassinat d'Alain Kaly : l'OIS dénonce une « surenchère d'agressions » contre sa corporation et interpelle les autorités

Le concert de Nicki Minaj à Manchester, reporté suite à son arrestation

Le PSG Remporte sa 15e Coupe de France en Battant Lyon 2-1

Aéroport d'Amsterdam : Nicki Minaj arrêtée pour possession de cannabis


Flux RSS

Inscription à la newsletter