Menu





Plus de 500 biens et actifs ukrainiens situés en Crimée seront nationalisés

Samedi 4 Février 2023

Les députés du Parlement de Crimée ont accepté - à l’unanimité - de nationaliser plus de 500 biens et actifs ukrainiens situés dans cette région annexée depuis 2014. Une partie des fonds ainsi récoltés sera utilisée pour financer l’opération militaire russe en Ukraine.



Les actifs des banques, les usines et les biens des oligarques ukrainiens qui se trouvent sur la péninsule ont été nationalisés. Le Parlement régional permet ainsi à l’État russe d’obtenir de nouvelles rentrées financières dont il est dit qu’une partie servira à financer l’opération de l’armée russe en Ukraine.

Une dizaine de banques
Si les fonds obtenus n’ont pas été communiqués, les agences russes rapportent que les biens de Rinat Akhmetov, l'homme le plus riche d'Ukraine, ainsi que ceux du milliardaire Igor Kolomoïski, d'une dizaine de banques ukrainiennes, de plusieurs usines et ceux du club de football du Dynamo Kiev sont concernés par cette mesure.



Une réponse au gel des avoirs russes en Occident
Fin octobre 2022, Sergei Aksyonov, le chef de la République de Crimée, avait déjà annoncé la nationalisation des grandes entreprises de la péninsule dont les dirigeants soutiennent le régime de Kiev. Une série de mesures censées répondre au gel des avoirs de la Banque centrale de Russie en Occident, de même qu’à la saisie des biens que de nombreux oligarques russes détenaient dans plusieurs pays d’Europe, en Angleterre ou aux États-Unis.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : les parcours des équipes qualifiées

Handball: les Françaises battent les Pays-Bas (33-31) et repartent avec le bronze du Mondial

CAN 2025 : Abdou Diallo réagit à sa non-sélection

LEBA, entre racines joola et rap moderne : le parcours d’un artiste en pleine ascension (PORTRAIT)

Cameroun : le voyage de Samuel Eto’o en jet privé ravive la polémique

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi