Plan CMU: L'Etat doit plus d'un milliard à l’hôpital régional de Ziguinchor

Dimanche 24 Mars 2019

L’alerte a été donnée, hier, par les syndicalistes, qui renseignent que l’Hôpital a presque dépassé ses limites dans la prise en charge des patients, dans le cadre du Plan Sésame, de la Couverture maladie universelle et la dialyse. Les syndicalistes, qui indiquent que l’Etat du Sénégal a versé la première tranche de la subvention de l’hôpital, soutiennent que celle-ci est insignifiante par rapport à la bagatelle qu’il leur doit.

« C’est avec cet argent, qu’on a payé nos fournisseurs. Mais nous attendons toujours que l’Etat nous paie la somme, qu’il nous doit, pour que nous puissions faire face à nos charges », déclare Siméon Faye. « La dette de l’année dernière, pour laquelle le gouverneur avait promis d’y revenir, n’a jamais été faite. Idem pour les autorités étatiques qui n’ont jamais parlé de cette dette », rappelle M. Faye dans les colonnes de SourceA, relevant que celle-ci « passe de cinq cent millions à plus d’un milliard F Cfa, en 2019 ». Le secrétaire de la Sous-section de la Cnts de l’Hôpital régional de faire savoir que celui-ci fait face à d’énorme problèmes. 

Surtout, dans le cadre de la fourniture du consommable, les fournisseurs ne leur font plus confiance. « Toute l’année 2018 et le début de 2019, on avait de sérieux problèmes, pour honorer nos engagements face à nos fournisseurs. On ne parvenait pas à respecter le délai de paiement. Ce qui a fait, qu’on a connu beaucoup ruptures, par rapport à certaines denrées », ajoute M. Faye.
Lisez encore
Dans la même rubrique :