Plainte contre Macky et plus de 10 autorités sénégalaises: Karim Wade saisit la Justice américaine

Jeudi 27 Décembre 2018

Le candidat du Pds est loin de ranger les armes, et ceux qui parlaient récemment d’une rencontre entre Karim Wade et le Président Macky Sall à Paris n’ont rien compris. Cette information est contraire à ce qui se passe réellement. Karim, le fils de Me Abdoulaye Wade, a saisi deux grands cabinets d’avocats américains pour ester en Justice contre le Président Macky Sall et d’autres autorités impliquées dans son procès au niveau de la Crei.
 
Le jour de Noël 2018, Karim Wade avait une séance de travail avec deux grands cabinets d’avocats américains, qui se sont déplacés jusqu’à Doha (Qatar) pour préparer cette affaire. Il s’agit d’une plainte que compte déposer le candidat du Pds, Karim Wade, aux Etats-Unis, contre l’État du Sénégal, le président de la République Macky Sall, le Premier ministre Mohamed Boun Abdallah Dionne, Mme Aminata Touré, ancien Premier ministre et ancien ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, ancien ministre de la Justice, Ismaïla Madior Fall, actuel ministre de la Justice, le Juge Henry Grégoire Diop et tous les juges de la CREI, Antoine Diome, Agent judiciaire de l’État, Alboury Ndao, collaborateur de la CREI, Badio Camara, président de la Cour Suprême et l’ensemble des personnes qui sont impliquées dans le procès à tous les niveaux de responsabilité.
Le candidat du Pds a subi un préjudice dans cette affaire puisqu’en 2012, avant l’ouverture de son procès, Karim Wade devait faire un closing à New York pour mettre sur pied un Fonds d’Investissement pour l’Afrique. A cause de son arrestation par la Justice de Macky Sall, Karim a perdu ce projet et beaucoup d’argent. Aujourd’hui, avec les décisions du Groupe de Travail des Nations-Unies et du Conseil de Défense des Droits humains des Nations-Unies, Karim Wade pourrait gagner ce procès. Car, cette fois-ci, tout se passera devant les juridictions internationales, loin de cette Justice aux ordres, domestiquée par Macky Sall.


Les deux cabinets américains travailleront en étroite collaboration avec des avocats sénégalais (et français) de Karim Wade. Le candidat du Pds réclame 250 milliards de FCFA de dommages et intérêts. Et, selon nos sources, Karim Wade va offrir cet argent à la jeunesse sénégalaise et à l’Éducation nationale. Le dossier sera déposé au début de l’année 2019.

N’est-il pas important de rappeler que le Groupe de Travail des Nations-Unies et le Comité de Défense des Droits humains des Nations-Unies avaient demandé à l’Etat du Sénégal de dédommager Karim Wade ? Avec deux décisions prises par deux organes des Nations-Unies, Karim Wade est bien parti pour remporter un autre procès contre Macky Sall et sa bande. Car, il a la justice internationale avec lui. L’Etat du Sénégal risque gros… Affaire à suivre.
Mamadou Mouth BANE
Dakartimes Quotidien
Lisez encore
Dans la même rubrique :