Menu

Plaidoyer pour une Afrique apprenante, un Sénégal apprenant (Mary Teuw Niane)

Samedi 14 Août 2021

Au-delà de nos différences, de nos divergences, de nos adversités, il y a la Patrie qui nous unit, nous pousse à la générosité et à solidarité sans lesquelles aucune ambition individuelle n’est durable, elle nous impose un don de soi et un engagement dans une confiance en soi inébranlable à construire une Nation dont les filles et les fils instruits et éduqués, baignant dans la justice, l’égalité et l’équité, sont abreuvés à la source jamais tarie du savoir, de la connaissance. 


L’école, l’université sont le cœur et la sève nourricière de tout projet de développement ambitieux porteur de bien être pour les populations. Le savoir et la connaissance ne sont plus seulement enfouis dans nos traditions séculaires, dispensés entre les quatre murs d’une salle de classe ou d’un amphithéâtre, ils sont aussi accessibles dans l’espace-temps augmenté qu’est cette cinquième dimension, le virtuel. 


Le savoir, la connaissance, la science, la technologie, la recherche et l’innovation demeurent la seule voie des peuples qui ont confiance en leur intelligence, fiers en leurs capacités à relever les défis de la conquête du bien-être de leurs enfants, forts de leur ambition d’être dignes, respectés et considérés.
Les sages, les compétences, les savants, toutes les personnes porteuses de connaissance, de savoir, de savoir faire constituent la ressource la plus précieuse sur laquelle s’appuie un État, les collectivités et les médias pour créer cet état d’esprit positif rétif à l’obscurantisme et favorable à l’éclosion de la créativité débordante qui accompagne la marche rythmée et résolue vers l’Émancipation.
Nous sommes les filles et fils de l’Afrique, notre combat pour le savoir et la connaissance, est le combat primordial sans lequel toute autre victoire ne serait qu’éphémère.
Unis et engagés, nous vaincrons.


Dakar, le 14 août 2021
Mary Teuw Niane
RED



AUTRES INFOS

Dieuppeul-Derkle : La COJER distribue des kits scolaires aux établissements scolaires

Gamou à Kaolack : Abdoulaye Khouma gâte les détenus

La belle actrice Ndeye Diarra de la série « Allô DG »

Gamou de Bessire: Le village de Sonko rejette l'argent de Doudou Ka

UCAD : Grosse réforme pour l’accès au campus

Matam :Le feu ravage des champs d’arachide et de niébé

Maouloud 2021 : Abdoulaye Diouf Sarr appuie les familles religieuses

TV& RADIOS

La grosse révélation de Doudou Ka :«Le prénom du candidat de Macky à Ziguinchor commence par D..»

L'activiste Ivoirien, Tingué Foué aux dirigeants Africains : "Il faut revoir vos comportements"

Mame Diarra DIEYE sur les séries d'arrestations : "Les prisons sont pleines à cause l'injustice..." (Vidéo)

Des jeunes de l'APR Dakar-Plateau vilipendent Yaham et Salihou Keika "Ils passent tout leur temps à piailler dans les médias alors qu'ils ne foutent rien..." (Vidéo)

Pape Abdoulaye Touré : "Au Sénégal quand vous êtes dans le camp de Macky Sall, vous pouvez tuer et voler sans être inquiété"

Enclavement de la commune de Mery: l'association "Fédé sousbé Felitebé" dénonce l'attitude "irresponsable" du maire (Vidéo)

Attaque contre Pastef à Ziguinchor: Doudou Ka « perd » l’estime des internautes



Recherche