Menu






Pétrole : Trump renonce à surtaxer la Chine après ses discussions avec Poutine

Samedi 16 Août 2025

Dans la foulée du sommet en Alaska, Donald Trump a déclaré à la télévision américaine qu'il renonçait à surtaxer la Chine en raison de ses achats de pétrole russe. Le président américain a expliqué ce revirement par les progrès qu'il déclare avoir réalisés avec Vladimir Poutine afin de mettre fin à la guerre en Ukraine. 

Au début du mois d'août 2025, Donald Trump avait menacé de droits de douane supplémentaires les pays qui achetaient du pétrole et du gaz russe. C'était un moyen de mettre la pression sur Moscou, pour que Vladimir Poutine participe à des négociations sur l'Ukraine. La menace avait déjà pris forme puisque l'Inde avait été punie pour ses achats de pétrole russe par un doublement des droits de douane américains sur ses produits : 50% applicables le 27 août.

« Nous n'avons pas à y penser maintenant »
Mais suite au sommet en Alaska, Donald Trump a déclaré qu'il s'abstiendrait de faire de même avec la Chine. « J'y réfléchirai peut-être dans deux ou trois semaines, mais nous n'avons pas à y penser maintenant », a-t-il expliqué sur Fox News. « La rencontre avec Poutine, a-t-il estimé, s'est bien passée ». 

Et l'Inde ?
Augmenter les droits de douane américains sur les produits chinois aurait, il est vrai, rompu la trêve commerciale avec Pékin, que Trump a prolongée de 90 jours lundi dernier. Le locataire de la Maison blanche ne précise cependant pas si sa satisfaction suite au sommet en Alaska le poussera à lever les sanctions imposées à New Delhi, pour ses achats d'hydrocarbures à la Russie. 

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Football : Souleymane Diallo nommé directeur technique national (DTN)

Stratégies de paris sur les outsiders : comment en tirer profit

Algérie : polémique autour de Rhulani Mokwena, accusé d’avoir dissimulé 16 000 dollars à l’aéroport d’Alger

Ligue des champions CAF : l’Espérance de Tunis prend une courte option face à Al Ahly

Liga : Le Real Madrid s’impose 4-1 face à Elche

Coupe africaine : Zamalek arrache le nul face à Otoho dans un match disputé

Premier League : Arsenal arrache la victoire face à Everton et creuse l’écart

Premier League : Chelsea battu à domicile par Newcastle avant son déplacement à Paris

Football : des joueuses iraniennes retirent leur demande d’asile et quittent l’Australie

Zamblé Naya : « Porter le Kamandjé, c’est porter l’histoire de la Côte d’Ivoire »