Menu

Petit rappel à ceux qui sont aux manettes en République de Guinée ( Par Aboubacar Sidiki DIAWARA )

Mercredi 23 Octobre 2019

Vous êtes désormais  proches du côté noir de l’histoire de la République de Guinée. Dire ¨proche¨, c’est vouloir vous attribuer un mélioratif, sinon, je dirais tout simplement que vous vous vautrez déjà de ce côté très sombre. Comment parler de vos bons actes? 


Car les nier  serait certes être de mauvaise foi, de verser dans le nihilisme, mais je ferais mieux de vous laisser le soin de ce travail de promotion,  que vous faites déjà avec détermination, même les simples actions dans le cadre du bien-être du citoyen, réalisées à l’initiative des maires de communes chez les voisins sans bruits,  font objet de grandioses cérémonies d’inauguration chez nous. Je ne m’attarderais pas à donner des exemples, mais à titre illustratif, je cite les échangeurs pour piétons récemment réalisés sur quelques principaux axes de la capitale, qui auraient dû être là depuis, vu les accidents causés quelque part,  par leur absence, qu’attendez vous pour les rendre opérationnels ? Une cérémonie d’inauguration budgétivore avec en tête le monarque ? On attend de voir.


En attendant, il faut préciser que vos bons actes sont sur le point de basculer au fond de la mer, car le bateau qui les transporte, est sur le point de chavirer pour simple raison qu’il doit accoster en 2020 comme prévu, pour changer l’équipage, mais votre capitaine,  durant le trajet, semble être infecté par le virus de la ¨REVISIONOMANIE¨ (pathogène qui donne des velléités de révision de la Constitution aux chefs d’Etats). Qui pour l’encourager à prendre l’antidote qui est pourtant à sa portée, afin de sauver la jeune démocratie pour laquelle le peuple de Guinée a consenti et continue de consentir d’innombrables sacrifices?


Parmi vous, une minorité essaye certes de convaincre le patron pour accoster au moment légal, mais la majorité aux intentions aberrantes, guidée par leur boulimie, ornée d’œillères, transcende toute légalité pour s’éterniser au pouvoir et continuer à nourrir leurs intérêts personnels. Mais la lutte pour sauver la jeune démocratie devient de plus en plus inclusives et va dorénavant au-delà des frontières.


Une fois au bord de l’abîme, le capitaine ne se sentira-t-il pas abandonnique ? Il a encore le temps et l’occasion de faire le bon choix et de confirmer son titre de MANDELA de la Guinée. 

Par : Aboubacar Sidiki DIAWARA 
 
 Spécialiste RH 
Manager de Travel and Tourism Advisor Center (TAC)                               
Alumni du CRL YALI-Dakar/ Public Management
 
aboubacarsdia@gmail.com
RED



AUTRES INFOS

Dieuppeul-Derkle : La COJER distribue des kits scolaires aux établissements scolaires

Gamou à Kaolack : Abdoulaye Khouma gâte les détenus

La belle actrice Ndeye Diarra de la série « Allô DG »

Gamou de Bessire: Le village de Sonko rejette l'argent de Doudou Ka

UCAD : Grosse réforme pour l’accès au campus

Matam :Le feu ravage des champs d’arachide et de niébé

Maouloud 2021 : Abdoulaye Diouf Sarr appuie les familles religieuses

TV& RADIOS

La grosse révélation de Doudou Ka :«Le prénom du candidat de Macky à Ziguinchor commence par D..»

L'activiste Ivoirien, Tingué Foué aux dirigeants Africains : "Il faut revoir vos comportements"

Mame Diarra DIEYE sur les séries d'arrestations : "Les prisons sont pleines à cause l'injustice..." (Vidéo)

Des jeunes de l'APR Dakar-Plateau vilipendent Yaham et Salihou Keika "Ils passent tout leur temps à piailler dans les médias alors qu'ils ne foutent rien..." (Vidéo)

Pape Abdoulaye Touré : "Au Sénégal quand vous êtes dans le camp de Macky Sall, vous pouvez tuer et voler sans être inquiété"

Enclavement de la commune de Mery: l'association "Fédé sousbé Felitebé" dénonce l'attitude "irresponsable" du maire (Vidéo)

Attaque contre Pastef à Ziguinchor: Doudou Ka « perd » l’estime des internautes



Recherche