Menu

Perruques, greffages, dépigmentation… face à la polémique, le DG du Grand Théâtre recule

Mardi 15 Juillet 2025

Face à la controverse provoquée par une note de service interne, la Direction générale du Grand Théâtre national a annoncé, ce mardi, le retrait pur et simple du document, invoquant une mauvaise interprétation de ses intentions initiales.

Dans un communiqué officiel, l’administration déclare que la note visait à « encourager une appropriation par le personnel des valeurs fondamentales de l’établissement au regard de ses missions ».

Elle précise que cette démarche s’inscrivait dans « un cadre cohérent, respectueux de sa vision institutionnelle, et en accord avec les valeurs d’exemplarité, de rigueur et de fierté culturelle qu’elle souhaite promouvoir », a-t-elle souligné.

Tout en rejetant les accusations de discrimination ou d’atteinte aux libertés individuelles, la direction affirme que « l’intention n’était nullement de restreindre les libertés individuelles ni de manquer de respect à la personne humaine, mais plutôt de valoriser l’image professionnelle, culturelle et identitaire à travers ses agents », insiste-t-elle.

La Direction générale du Grand Théâtre national dit « regretter que cette note, sortie de son contexte professionnel, ait pu prêter à confusion ou à des interprétations exclusives », déplore-t-elle.

Elle tient également à « réaffirmer que l’inclusivité, la dignité et le respect de la personne restent au cœur de ses principes de gouvernance », rappelle-t-elle dans le même communiqué.

Enfin, prenant acte des critiques exprimées dans les milieux culturels et sur les réseaux sociaux, l’administration du Grand Théâtre indique que « sur instruction de la Tutelle, la Direction générale du Grand Théâtre retire la note de service concernée, afin d’agir dans la conformité avec la loi et la protection des droits des femmes », conclut-elle.

 


Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test

Real Madrid en quête d’un sauveur ? José Mourinho répond aux rumeurs

Coupe du Sénégal : Casa Sports éliminé en demi-finale par l’UGB de Saint-Louis

Congrès FIFA : les 54 fédérations africaines soutiennent la réélection d’Infantino

Bundesliga : Fin de l’aventure du Sénégalais Nicolas Jackson au Bayern Munich

Détournement de produits cosmétiques : sept employés de Diodio Glow Skin envoyés en prison