Perruques, greffages, dépigmentation… face à la polémique, le DG du Grand Théâtre recule

Mardi 15 Juillet 2025

Face à la controverse provoquée par une note de service interne, la Direction générale du Grand Théâtre national a annoncé, ce mardi, le retrait pur et simple du document, invoquant une mauvaise interprétation de ses intentions initiales.

Dans un communiqué officiel, l’administration déclare que la note visait à « encourager une appropriation par le personnel des valeurs fondamentales de l’établissement au regard de ses missions ».

Elle précise que cette démarche s’inscrivait dans « un cadre cohérent, respectueux de sa vision institutionnelle, et en accord avec les valeurs d’exemplarité, de rigueur et de fierté culturelle qu’elle souhaite promouvoir », a-t-elle souligné.

Tout en rejetant les accusations de discrimination ou d’atteinte aux libertés individuelles, la direction affirme que « l’intention n’était nullement de restreindre les libertés individuelles ni de manquer de respect à la personne humaine, mais plutôt de valoriser l’image professionnelle, culturelle et identitaire à travers ses agents », insiste-t-elle.

La Direction générale du Grand Théâtre national dit « regretter que cette note, sortie de son contexte professionnel, ait pu prêter à confusion ou à des interprétations exclusives », déplore-t-elle.

Elle tient également à « réaffirmer que l’inclusivité, la dignité et le respect de la personne restent au cœur de ses principes de gouvernance », rappelle-t-elle dans le même communiqué.

Enfin, prenant acte des critiques exprimées dans les milieux culturels et sur les réseaux sociaux, l’administration du Grand Théâtre indique que « sur instruction de la Tutelle, la Direction générale du Grand Théâtre retire la note de service concernée, afin d’agir dans la conformité avec la loi et la protection des droits des femmes », conclut-elle.

 

Dans la même rubrique :