Menu

Pastef face à la presse : Sonko, les crédits spéciaux et la passe d’armes avec Aminata Touré

Mercredi 19 Août 2026

À Dakar, le Pastef, principale force de la majorité parlementaire, fera face à la presse ce mercredi 19 août à 16 heures GMT, dans un contexte de tensions politiques croissantes avec le parti Kiiraay du président de la République, Bassirou Diomaye Faye.

Cette sortie médiatique intervient au lendemain d’un nouveau bras de fer institutionnel entre l’Exécutif et la majorité parlementaire autour du régime des crédits spéciaux.

Mardi, le gouvernement a officiellement saisi le Conseil constitutionnel pour contester la proposition de loi portée par le Pastef visant à encadrer plus strictement ces fonds. Les crédits spéciaux correspondent à des sommes mises à la disposition du président de la République, du Premier ministre et du président de l’Assemblée nationale, avec un régime particulier concernant leur utilisation et leur justification.

À la suite du recours introduit par l’Exécutif, l’Assemblée nationale a suspendu ses travaux législatifs prévus ce mercredi. Cette situation accentue les tensions entre les deux pôles du pouvoir, alors que les désaccords politiques se multiplient.

Une réplique attendue à Aminata Touré

La conférence de presse du Pastef devrait également être l’occasion pour la majorité parlementaire de répondre aux critiques formulées récemment par Aminata Touré, cadre influente de Kiiraay – Les Patriotes républicains.

L’ancienne Première ministre s’est notamment attaquée à la position d’Ousmane Sonko sur les crédits spéciaux. Elle lui reproche d’avoir reconnu avoir géré, lorsqu’il était Premier ministre, plus de trois milliards de francs CFA au titre de ces fonds, tout en défendant aujourd’hui un encadrement strict de leur utilisation.
exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire





PEOPLE

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »