Menu





Pastef Ziguinchor en zone de turbulences : Le Maire Djibril Sonko perd des soutiens de poids

Mercredi 21 Mai 2025

 
Une fracture se dessine au sein des anciens soutiens de Pastef à Ziguinchor. Plusieurs ex-détenus politiques, autrefois proches du parti, ont publiquement exprimé leur désapprobation vis-à-vis du maire de la commune, Djibril Sonko, à la suite du licenciement controversé de Amadou Tom Mbodji, agent municipal et militant connu pour son engagement.



Selon ces anciens prisonniers, Amadou Tom Mbodji aurait été remercié pour avoir dénoncé de présumées malversations financières au sein de la municipalité. Un acte qu’ils qualifient de « sanction politique » à l’encontre d’un lanceur d’alerte. « En le licenciant pour avoir osé dénoncer des faits graves, le maire a franchi une ligne rouge. Il a muselé un homme courageux qui n’a fait que défendre la transparence et la bonne gouvernance », a déclaré leur porte-parole, Elhadje Cissé, lors d’un point de presse.


Révoltés par ce qu’ils considèrent comme une trahison des idéaux du parti, ces militants affirment avoir définitivement rompu avec le maire. « Nous ne sommes plus avec le maire. Son comportement est en totale contradiction avec les valeurs que nous avons défendues sous la bannière de Pastef. Ce n’est pas pour cela que nous avons été emprisonnés », a ajouté M. Cissé, visiblement amer.


Les ex-détenus vont plus loin en menaçant de porter l’affaire devant la justice si Djibril Sonko ne s’explique pas publiquement. « Nous exigeons qu’il édifie les citoyens sur ce qui se passe réellement à la mairie. Faute de quoi, nous déposerons une plainte pour que la lumière soit faite », ont-ils averti.
Cette prise de position intervient dans un climat de tension politique grandissante à Ziguinchor, où les attentes en matière de transparence et de reddition des comptes sont de plus en plus vives. Ce nouvel épisode pourrait fragiliser davantage le maire, déjà critiqué pour sa gestion de plusieurs dossiers sensibles.

À ce jour, Djibril Sonko n’a pas encore réagi officiellement aux accusations ni à la menace de plainte qui pèse désormais sur lui.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : la CAF frappe Samuel Eto’o, la Fecafoot dénonce une sanction “partialement motivée”

Éliminé par le Sénégal, Hossam Hassan crie à l’injustice et brandit les 7 sacres de l’Égypte

CAN 2025 : le Maroc élimine le Nigeria aux tirs au but et rejoint le Sénégal en finale

Président Diomaye Faye aux Lions : « Offrez au Sénégal une nouvelle étoile »

Sadio Mané, roi des grands rendez-vous : un record qui surclasse Salah, Drogba et Eto’o

Ousmane Sonko célèbre la victoire des Lions : « De Kinshasa à Tanger, vous donnez le tempo du nouvel esprit que nous voulons pour le Sénégal et les Sénégalais »

CAN 2025 : le Sénégal écarte l’Égypte et s’offre une nouvelle finale

CAF Trophy Hunt : Gagnez un Samsung Galaxy Z Fold7, une Xbox Series X, un iPad Air et d’autres prix avec la promotion 1xBet !

Bafétimbi Gomis au chevet des Lions : « J’ai vu un groupe uni, concentré, porté par un management exigeant »

Real Madrid : Álvaro Arbeloa appelé à la rescousse après le départ de Xabi Alonso