Pastef : Sonko dit non aux opportunistes et aux ambitions personnelles

Lundi 9 Février 2026

En tournée dans le département de Guinguinéo, Ousmane Sonko a serré la vis. À Daara Mboss comme à Mboss, le leader de Pastef n’a pas fait dans la demi-mesure face à la fièvre des ambitions qui monte à l’approche des élections territoriales. Devant les responsables du parti, il a posé des lignes rouges claires, rappelant que l’ouverture du mouvement ne saurait se faire au prix du reniement de ses principes fondateurs.

À Mboss, le président de Pastef a certes réaffirmé que le parti reste ouvert à de nouveaux militants et cadres, soulignant que « la politique est une addition ». Mais cette ouverture, a-t-il martelé, n’est ni automatique ni sans conditions. Ousmane Sonko a ainsi fermé la porte à ceux qui, hier encore, combattaient Pastef ou s’illustraient par des positions hostiles durant les années d’opposition.

Le message a été particulièrement ferme à l’endroit des nouveaux venus. Le chef de file du parti a exigé humilité, discipline et respect strict de la hiérarchie, rejetant toute tentative d’opportunisme politique ou de promotion personnelle. Dans la même veine, il a interdit l’usage de pancartes, tee-shirts ou supports à l’effigie de dirigeants lors des activités politiques, estimant que seul le drapeau national doit être brandi.
exclusif net
Dans la même rubrique :