Parrainage: Abdoul MBAYE passe mais dénonce l'exclusion de la vérification du fichier

Dimanche 30 Décembre 2018

A l'instar de ses pairs, le mandataire du candidat Abdoul Mbaye s'est soumis à la séance de vérification des parrainages de son candidat. Au sortir de son entrevue avec les sages du Conseil constitutionnel, Moly Alassane Dieng a affiché le sourire tout en affirmant que leur coalition a obtenu le nombre de parrainages requis.   

A l'en croire, sur les 60 000 qu'ils ont déposés, 90% ont été acceptés, 54 000 en valeur absolue. Cependant, le répondant du candidat déclaré Abdoul Mbaye a assuré qu'ils déposeront de nouvelles signatures pour sécuriser leur dossier qui a pourtant enregistré le nombre de parrainages demandé.

Par ailleurs, l'ancien premier ministre, Abdoul Mbaye dénonce  l'opacité qui entourerait les travaux au Conseil constitutionnel démarrés depuis le vendredi 28 décembre. 
"Aujourd'hui 29/12/2018, notre représentant a assisté à la vérification des parrains. Il ressort de cette vérification les éléments d'appréciation suivants :

- l'exclusion de la vérification du fichier contenant les parrains de la diaspora sous le fallacieux prétexte que ce fichier ne contenait pas la première colonne portant le rang du parrain

- une totale ignorance de la base servant de référent pour le contrôle de parrainage. Et c'est ainsi que le taux de rejets de nos parrains atteint le chiffre excessif de plus de 28%. En attendant la notification officielle prévue le mercredi 02/01/2019 à 10 Heures, nous exigeons que les doublons soient identifiés tout comme la liste référente et que les autres motifs de rejets soient détaillés.

Il est constant que malgré toutes les alertes que nous avions agitées, le processus de vérification est entaché par une non-transparence des bases de données référentes et attendons donc du Conseil Constitutionnel tous les détails explicatifs desdits rejets."
Lisez encore
Dans la même rubrique :