Menu





Paris : La nièce de Senghor prend les rênes du CentQuatre

Samedi 6 Septembre 2025

 
C’est désormais officiel : Valérie Senghor a été choisie pour diriger le CentQuatre, l’un des établissements artistiques et culturels phares de la capitale. Sa nomination, confirmée vendredi par la mairie de Paris après des informations révélées par Télérama, marque la fin d’un long processus de sélection.
Directrice générale adjointe au Centre des monuments nationaux, la petite-nièce du Président Léopold Sédar Senghor succède ainsi à José-Manuel Gonçalvès, qui quitte l’institution après quinze ans de mandat. En lice pour ce poste prestigieux, elle faisait face à Mohamed El Khatib, auteur, metteur en scène et plasticien, ainsi qu’à Fériel Bakouri, directrice de Points communs, scène nationale de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise).
Formée en histoire de l’art et diplômée d’HEC Paris, Valérie Senghor connaît bien le CentQuatre. Elle avait participé à son lancement en 2007 avant d’y occuper la fonction de directrice adjointe entre 2016 et 2018. Depuis 2018, elle était en poste au Centre des monuments nationaux.
Le CentQuatre, installé dans le XIXᵉ arrondissement, est aujourd’hui un lieu incontournable de création et de diffusion artistique, attirant plus de 10 000 visiteurs chaque semaine. Il combine salles de spectacles, espaces ouverts aux pratiques artistiques et même un incubateur d’entreprises.
Le départ de José-Manuel Gonçalvès intervient après un mandat mouvementé. Suspendu provisoirement début 2024 à la suite d’un signalement pour « faits susceptibles de revêtir une qualification pénale d’atteinte à la personne », il avait finalement été réintégré en mai, le parquet de Paris ayant classé la procédure sans suite.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien