Menu





Paris-2024 : Le Sénégal annonce une prime exceptionnelle pour ses athlètes

Vendredi 12 Juillet 2024

Paris-2024 : Le Sénégal annonce une prime exceptionnelle pour ses athlètes
Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, Khady Diène Gaye, a annoncé une prime spéciale pour les athlètes sénégalais qualifiés aux Jeux olympiques de Paris-2024. Selon un communiqué , chaque athlète recevra une prime de 11 300 000 F CFA.

Cette annonce a été faite en marge d'une séance de travail tenue ce vendredi 12 juillet 2024 avec les athlètes sénégalais. La rencontre, qui s’est déroulée dans les locaux du ministère en format bimodal, a permis de préciser la répartition de cette prime : 5 000 000 F CFA de prime de participation, 4 000 000 F CFA de prime de préparation, 2 000 000 F CFA de prime de qualification, et 300 000 F CFA pour les équipements spécifiques.

Madame la Ministre a souligné que les athlètes qualifiés ainsi que ceux invités recevront le même montant, contrairement aux éditions précédentes des Jeux Olympiques où les athlètes invités percevaient des primes inférieures. Les entraîneurs bénéficieront également de leurs primes en même temps que les athlètes, dans les heures qui suivent.

La ministre a également assuré que les sportifs paralympiques recevront le même traitement. Elle a exhorté les athlètes à "défendre dignement" les couleurs du Sénégal, tout en garantissant l’accompagnement de l’État dans les échéances à venir. Mme Gaye a insisté sur l’engagement de l’État à soutenir les sportifs olympiques malgré les contraintes budgétaires et l’épuisement des crédits destinés au sport de haut niveau.

En outre, la ministre a rappelé l’importance d’actualiser le cadre juridique et les textes régissant le sport sénégalais, afin d’assurer une équité dans le traitement des différentes disciplines sportives et des sportifs.

À noter que le Sénégal sera représenté par 11 athlètes dans sept disciplines sportives aux JO de Paris, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024. Lors des précédents Jeux olympiques à Tokyo, neuf athlètes avaient représenté le pays, dont quatre étaient invités.

Les athlètes et leur encadrement seront prochainement reçus par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lors de la cérémonie de remise du drapeau national.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Alhayri : 2ᵉ journée après le Henné Time Royal de Sokhna Bator et Omaro

RDC : 15 000 nouvelles infections au VIH, les jeunes de moins de 25 ans en première ligne

Transfert : Diawandou Diagne rejoint Buru Sport Club aux Maldives

« Liverpool m’a jeté en pâture », dénonce Mohamed Salah, qui envisage un départ

Marc Brys attaque encore Samuel Eto’o : « C’est lui qui a fait la liste pour la CAN »

Ligue 1 : le Jaraaf décroche enfin sa première victoire de la saison

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue