Pape Samba Mboup: « Karim Wade est un grand voleur »

Mardi 7 Août 2018

Pape Samba Mboup attaque le fils de son meilleur au monde : "Karim Wade sathie bu makk la… Karim Wade est un grand voleur"


« Le sort en est jeté! » Le Pds va droit à la scission. D’un côté, il y’aura le groupe des  karimistes piloté par Oumar Sarr, Amadou Sall et d’autre part Aïda Mbodj, Mansaly, Pape Samba Mboup et leurs amis. La pomme de discorde, c’est visiblement Karim et sa candidature, mais aussi la confection prochaine d’une liste pour les législatives. A Bambey pour répondre à l’invitation d’Aïda Mbodj qui attendait de pied ferme la délégation du Pds en tournée dans le Baol, l’ancien ministre chef de cabinet du Président Wade a craché du feu sur ses nouveaux adversaires de parti, alliant réquisitoire et discours moqueur à l’égard. 
  
« Nous sommes invités par Aïda Mbodj à l’occasion de la tournée de la délégation ‘’dite’’ du Pds. Nous sommes venus pour marquer notre terrain dans le parti. Nous sommes venus dire aux Sénégalais que nous sommes dans le Pds malgré les tentatives d’exclusion de la part de ceux-là à qui Abdoulaye Wade a confié le parti. Nous sommes des militants authentiques du Pds. Nous n’avons jamais quitté le Pds. Contrairement à certains d’entre eux qui viennent d’autres partis, qui ne sont pas des militants authentiques. Ceux-là qui sont venus, qui sont des usurpateurs qui viennent nous exclure. Nous n’accepterons pas cela. On nous accuse de tous les noms. Nous travaillons pour Abdoulaye Wade. Il faut que le parti reste au Pds. Nous avons passé la moitié de notre vie dans ce parti. Quand nous venions dans ce parti, certains parmi eux n’étaient pas encore nés. Eux, ils n’ont jamais fait de prison ». Interpellé sur l’identité de ces cibles, Pape Samba Mboup ne mâche pas ses mots. « Je fais allusion à ces Karimistes. Pourquoi, ils n’ont pas libéré Karim ? Nous, nous avons libéré Abdoulaye Wade. En 88, lorsque Wade a été arrêté, c’est nous qui l’avons libéré ». De plus en plus précis, il reprend : « je parle de ces gens-là qui font la tournée ». Autrement dit, Omar Sarr et délégation. 
  
Pour le responsable politique libéral, le maire de Dagana cherche à jouer au plus malin. « Ils sont convaincus que le plan B est inévitable. Ils sont en train de jouer pour eux. Et nous les authentiques, ils sont en train de nous écarter. Aucun d’entre nous ne fait partie de cette tournée ». 
  
Dès lors, les accusations vont fuser comme une mitrailleuse. « Ils ont attendu que Wade leur envoie de l’argent pour faire leur tournée. Certains parmi eux sont assis sur des matelas d’argent. Nous avons le Pds dans notre sang. Ils trompent Wade, ils trompent Karim. Ils n’aiment pas Abdoulaye Wade. Ils n’aiment pas Karim Wade. Ils nous traitent de traitre ». 
  
Pape Samba Mboup invitera ses camarades à jouer cartes sur table. « Nous savons que Karim ne veut pas se présenter.  Karim n’est pas libre de ses mouvements. C’est un procureur qui était venu le chercher. Il ne peut pas être candidat en 2019. Il a été condamné à 6 ans de prison. Il n’a pas été ambitieux. On dit, j’espère que ce n’est pas vrai, qu’il a détourné. Vous croyez que les Sénégalais vont élire quelqu’un dont on dit qu’il a détourné les deniers de ce pays. Le lendemain, il va transférer tous les coffres du trésor de ce pays chez lui et on y pourra rien du tout. C’est cela la réalité! » 
  
Pour ce qui est de la confection des listes en perspective aux futures élections législatives, l’ancien directeur de cabinet de Wade se voudra clair dans les propos. « J’ai entendu dire que les listes qui vont venir, ils sont en train de les manipuler pour mettre des non-Pds. Nous ne serons pas d’accord et ils verront les conséquences ». 
  
Pape Samba Mboup de regretter l’impopularité d’Oumar Sarr qui pourrait, selon lui, marcher dans les rues de Kaolack sans être remarqué.
 DAKARACTU.COM

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 18 Décembre 2018 - 13:36 L'armée neutralise un assaillant à Ziguinchor

ACTUALITÉ | AUTRES INFOS | TV& RADIOS | KHALIL POST | POLITIQUE







Mamadou Diop Decroix : « celui qui doit remplacer Macky Sall aura des sérieux problèmes... »

VIDÉO-Ce vieux de 90 ans alerte: « Macky Sall n'est pas bon pour ce pays, il faut le combattre»

Guirassy: «Macky Sall est notre Napoléon tropical. Il n’est pas anthropophage mais chronophage »

Seydou Gueye exclu Karim: «De candidat invisible, il est en train de devenir candidat impossible »

Aminata Lo Dieng: «La parole de Macky Sall n'a plus de valeur et il ne peut pas demander un second mandat »



Recherche