Selon les informations confirmées par le journaliste Babacar Touré, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et son Premier ministre, Ousmane Sonko, se sont longuement rencontrés hier soir lors d’un entretien qualifié d’« intense » et décisif. Après plusieurs heures d’échanges, les deux hommes auraient dissipé les tensions qui alimentaient depuis quelques jours les spéculations autour d’un profond malaise au sommet de l’exécutif.
Cette rencontre intervient après une brouille née du limogeage d’Aïda Mbodj de la coalition présidentielle par le Président Diomaye Faye. Une décision qui avait créé la surprise et déclenché une réaction immédiate du camp Sonko. Deux heures après, Ousmane Sonko et ses proches publiaient un communiqué annonçant le maintien de l’ancienne ministre à la tête de la coalition, mais sous une nouvelle appellation : ACTE. Une posture interprétée comme un défi direct à la décision présidentielle et qui a contribué à intensifier les tensions.
C’est dans ce contexte délicat que le chef de l’État et son Premier ministre ont finalement décidé de se retrouver pour un échange franc et approfondi. Selon Babacar Touré, généralement bien informé, l’atmosphère s’est apaisée au terme de la rencontre. « Le Président Diomaye Faye et son Premier ministre, Ousmane Sonko, se sont vus hier soir (dimanche) pendant plusieurs tours d'horloge... La crise est derrière nous », assure le journaliste.
Ces propos viennent apaiser une opinion publique préoccupée par les crispations observées ces derniers jours au sein de l’exécutif. Le tandem Diomaye–Sonko, considéré comme l’armature politique du régime, était apparu fragilisé, suscitant inquiétudes et spéculations autour d’un éventuel divorce au sommet.
En affirmant que « la crise est derrière nous », Babacar Touré laisse entendre que les deux dirigeants ont préféré privilégier la cohésion et la stabilité institutionnelle au détriment des tensions internes.
|
|
Palais : Sonko et Diomaye se sont rencontrés lors d’un tête-à-tête décisif
Mardi 18 Novembre 2025
exclusif net
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Vendredi 5 Décembre 2025 - 10:43 Crise universitaire au Sénégal : le FRDS appelle à l’apaisement et à un dialogue immédiat |
Vendredi 5 Décembre 2025 - 09:37 Sénégal : la police lance une vaste opération contre les boulangeries clandestines |
AUTRES INFOS
Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours
Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale
Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée
Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »
VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires
Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF
Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"
Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés
Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien
Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative
Les News
Crise universitaire au Sénégal : le FRDS appelle à l’apaisement et à un dialogue immédiat
0 Commentaire
- 05/12/2025
Sénégal : la police lance une vaste opération contre les boulangeries clandestines
0 Commentaire
- 05/12/2025
Gérant et Directeur Général de Publication
Ibrahima Khalil DIEME,
kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale:.
Fanta Fifi Diop
Email: exclusif7@gmail.com
Ibrahima Khalil DIEME,
kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale:.
Fanta Fifi Diop
Email: exclusif7@gmail.com

