PASTEF recadre : « Diomaye Faye n’a pas le pouvoir de démettre Aïda Mbodj » (Communiqué)

Mercredi 12 Novembre 2025

La communication de PASTEF – Les Patriotes publiée le 11 novembre 2025 a relancé le débat sur la restructuration de la coalition « Diomaye Président ». Dans un communiqué officiel, la formation politique dirigée par Ousmane Sonko répond à la volonté exprimée par le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye de revoir l’architecture de la coalition qui l’a porté au pouvoir.

Si le parti dit accueillir « avec satisfaction la volonté exprimée par Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye de restructurer la coalition dénommée “Diomaye Président”, dans le but de déboucher sur une coalition plus forte », il opère immédiatement une série de précisions fermes.

Une restructuration déjà engagée, selon PASTEF

D’entrée, PASTEF rappelle que la coalition n’a pas attendu une impulsion présidentielle pour lancer les travaux. « Le projet de restructuration évoqué a déjà été entrepris », indique le communiqué, soulignant qu’après la présidentielle de mars 2024, « la tâche a été confiée à la coalition », avec à sa tête la présidente de la Conférence des leaders, Madame Aïssatou Mbodj.

Le parti précise que les travaux sont déjà avancés : « Cela a abouti à la production de tous les projets de textes préparatoires, notamment la charte, le règlement intérieur et la structuration. »

Vers une nouvelle coalition nommée APTE

PASTEF révèle par ailleurs que l’appellation « Diomaye Président » n’a plus vocation à survivre au-delà de l’élection : « Un nom a même été proposé pour la nouvelle coalition : APTE (Alliance Patriotique pour le Travail et l’Éthique), considérant que “Diomaye Président” a atteint son objectif électoral. »

Les textes de cette nouvelle coalition seraient prêts et attendraient validation :
« Ces textes ont été partagés avec toutes les parties prenantes réunies dans le groupe de la Conférence des leaders, et sont en attente de validation. »

Diomaye Faye recadré : “Il n’a pas le pouvoir de démettre Aïssatou Mbodj” Le passage le plus percutant du communiqué porte sur les prérogatives du chef de l’État. PASTEF y affirme sans ambiguïté : « Monsieur Bassirou Diomaye Faye n’a pas le pouvoir de démettre Madame Aïssatou Mbodj, qui a été désignée par la Conférence des leaders. »

Et le parti enfonce le clou en rappelant que le président de la République n’a jamais été le chef de la coalition : « La coalition n’a jamais eu comme président Bassirou Diomaye Faye, qui en était uniquement le candidat. » Une manière de rappeler que les structures politiques ne dépendent pas du palais présidentiel.

Aminata Touré écartée :“Nous ne partageons ni les mêmes valeurs ni les mêmes principes” Autre clarification de taille : PASTEF refuse toute initiative pilotée par Aminata Touré, pressentie un temps dans les coulisses politiques comme une figure de restructuration.

Le communiqué est catégorique : « PASTEF et ses alliés ne se reconnaissent dans aucune initiative coordonnée par Madame Aminata Touré, avec qui nous ne partageons ni les mêmes valeurs ni les mêmes principes. »


Malgré ces tensions visibles en haut de l’État, PASTEF assure continuer son plan d’expansion politique : « PASTEF informe qu’il poursuit son agenda consistant, d’une part, à fusionner avec des organisations alliées et à élargir sa base militante, et d’autre part, à parachever la coalition APTE, sous la présidence de Madame Aïssatou Mbodj. »
exclusif net
Dans la même rubrique :