Menu





Ouvrage de Zaynab Sangaré : l’ACT dénonce une déformation des faits

Lundi 7 Juillet 2025

Christophe Banko, Directeur exécutif de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (ACT), a tenu à rétablir les faits à la suite d’un article publié par le site Leral.net et signé par Zaynab Sangaré.


Dans un communiqué envoyé à exclusif.net  M. Banko dénonce une "déformation des faits" relatifs aux relations entre l’auteure Zaynab Sangaré et l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye. Il précise avoir personnellement été à l’origine des démarches ayant conduit Mme Sangaré à être reçue par M. Mbaye, dans le but de lui demander de rédiger la préface de son ouvrage sur les souverainetés africaines.


Selon M. Banko, l’audience a eu lieu le 27 mars 2025 au siège de l’ACT, au cours de laquelle Mme Sangaré a présenté son manuscrit au président Abdoul Mbaye. Ce dernier aurait accepté "à titre très exceptionnel" d’en rédiger la préface, en reconnaissance de l’aide ponctuelle apportée par Mme Sangaré au parti, et de l’intérêt du thème abordé.


Le 19 avril, Abdoul Mbaye lui aurait transmis une version provisoire du texte, avant de lui faire parvenir la version définitive le 21 avril, documents dont M. Banko affirme avoir été mis en copie. Ce dernier rapporte ensuite une seconde sollicitation de Mme Sangaré, qui souhaitait remplacer la préface par un texte du Premier ministre Ousmane Sonko, reléguant celui d’Abdoul Mbaye en postface.


L’ancien chef de gouvernement aurait alors décliné cette proposition, exprimant son étonnement et posant trois conditions claires : son refus d’apparaître en postface, l’assurance contre tout plagiat de son texte, et son intention de publier lui-même la préface sous forme d’article.


"Mme Sangaré reste libre dans la direction éditoriale de son ouvrage, mais le Président Mbaye l’est tout autant dans le respect de son engagement initial et dans la préservation de sa production intellectuelle", conclut Christophe Banko.
 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"