Menu

Ousmane Touré, jeune médecin guinéen renommé, est mort durant le séisme en Haïti

Jeudi 19 Août 2021

Un jeune médecin guinéen, le docteur Ousmane Touré, originaire de la Guinée,  a perdu la vie dans l’effondrement d’un bâtiment à la suite du tremblement de terre de magnitude 7,2 qui a frappé Haïti le 14 août. Il était spécialiste des urgences de santé publique et était en mission pour l’OMS.



Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a rendu hommage mercredi 18 août au docteur Ousmane Touré. « Un brillant épidémiologiste, grand travailleur, dévoué » selon le directeur général de l’OMS, qui était marié et père de deux petites filles.


Diplômé de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry (Uganc), il a commencé à travailler avec l'OMS en Guinée, où il a soutenu le programme d'éradication de la poliomyélite de 2009 à 2013. De 2014 à 2016, il a participé à la réponse de l'OMS à Ebola qui frappait durement la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia.

Il a ensuite été déployé en Haïti en tant que coordinateur de terrain dans le cadre de la réponse au choléra au service de l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) et de l’OMS de 2017 à 2018.

Par la suite, en novembre 2018, il est retourné en Afrique pour travailler comme épidémiologiste de terrain dans l'équipe de réponse à Ebola de l'OMS en RDC.

En mission face au Covid-19 en Haïti
Dr Touré était arrivé en Haïti en juillet 2020 pour travailler pour l'OPS en tant que consultant international en urgences sanitaires dans le cadre de la réponse Covid-19. Le docteur Touré au moment de sa disparition suivait un master avancé en santé publique à l'Université de Genève et un master en coopération internationale et aide humanitaire à l'Institut KALU à Madrid. Il avait 39 ans.

En Guinée, un de ses amis et collaborateur, le docteur Mohamed Sitan Keïta, qui a fait ses études de médecine avec le docteur Ousmane Touré, lui rend également hommage.

RFI

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Taylor Swift et Travis Kelce se disent « oui » lors du mariage le plus attendu de l'année

Tabara Mbodji, seule arbitre assistante sénégalaise retenue pour le Mondial U17 féminin

Football : Riyad Mahrez annonce sa retraite internationale après l'élimination de l'Algérie

Mondial 2026 : des accusations de harcèlement sexuel derrière le départ précipité du cuisinier des Lions des États-Unis

Pape Thiaw aurait démissionné de son poste de sélectionneur des Lions (Journaliste)

Coupe du monde 2026 : la Suisse élimine l'Algérie et file en huitièmes de finale

Coupe du monde 2026 : le Portugal renverse la Croatie et s’offre un choc face à l’Espagne

Coupe du monde 2026 : l'Espagne surclasse l'Autriche et file en huitièmes de finale

Pape Thiaw répond à Rudi Garcia : « Une fois qu'on gagne, c'est plus facile de parler »

Qui pour succéder à Pape Thiaw ? Youssouph Dabo, Habib Beye et Omar Daf, trois profils qui séduisent déjà les supporters