Menu





Ousmane Sonko sur la rebaptisation des rues de Ziguinchor : "Nous allons enlever tous les noms qui portaient..."

Vendredi 23 Décembre 2022

Le jeudi 22 décembre 2022, une journée qui confirme encore une fois d'avantage l'intention  du maire de Ziguinchor Ousmane Sonko de  rebaptiser les rues de sa commune. Sous sa  houlette et la présence de plusieurs autorités administratives et politiques. La rue du commerce est baptisée au nom de l'architecte Cheikh Ngom.


Au moment de la cérémonie officielle de cette activité honorifique au nom de ce grand monsieur ,le premier magistrat de la commune de Ziguinchor est largement revenu sur le choix porté à l'endroit de ce digne fils de Ziguinchor.

" Le choix qui est porté sur Cheik Ngom peut être justifié, c' est un choix de raison avant d'être un choix de cœur  " explique t'il. Dans la même foulée  l'édile   de la ville de  Ziguinchor a précisé que ce moment opportun , est l'occasion de rendre à César ce qui  est à César . "Ce choix  qui est porté sur M.Ngom a été faite par le conseil municipal sortant sous la houlette du maire Abdoulaye Baldé " Cette décision coïncidant avec ses projections,souhaits dans son programme "BUROK" qu'il avait présenté aux Ziguinchorois auquel se trouve une partie appelé devoir memorium. Ousmane Sonko trouve pertinemment que les noms des rues dénommées dans la ville de Ziguinchor ne renvoient pas la vraie dignité de nos parents. "Six décennies après notre indépendance (de la France), le maintien de certains noms est une offense à notre dignité nationale",justifie t'il.
Pour sa réelle connaissance et admiration envers l'architecte Cheikh Ngom,il a fini son discours en  invitant les jeunes du Sénégal particulièrement de la Casamance à s'inspirer de ce cadre natif de la région de la Ziguinchor.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Dernier tour de piste avant la CAN : performances, blessures et inquiétudes chez les Lions

Profanation de la tombe de Nadiya Sabeh : une personne arrêtée par la police

Kenya : un célèbre journaliste retrouvé mort alors qu’il se trouvait avec une collègue dans un hôtel

CAN 2025 : les parcours des équipes qualifiées

Handball: les Françaises battent les Pays-Bas (33-31) et repartent avec le bronze du Mondial

CAN 2025 : Abdou Diallo réagit à sa non-sélection

LEBA, entre racines joola et rap moderne : le parcours d’un artiste en pleine ascension (PORTRAIT)

Cameroun : le voyage de Samuel Eto’o en jet privé ravive la polémique

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse