Menu





Ousmane Sonko sur l'affaire Kandé : « J’avertis ces apprentis politiciens qui instrumentalisent la question casamançaise...»

Samedi 2 Novembre 2024

L'affectation du général Souleymane Kandé comme « attaché de Défense et de Sécurité » à New Delhi, en Inde, par décret présidentiel, a suscité une petite polémique au Sénégal. Toutefois, Ousmane Sonko, en campagne dans la région de Ziguinchor, a tenu à clarifier les faits en mettant en garde

« J’avertis ces apprentis politiciens qui instrumentalisent la question casamançaise à des fins politiques. Ils ont évoqué le cas du général Kandé en affirmant qu’il a été sanctionné malgré son travail remarquable en Casamance, en insinuant que cela me concernerait en raison de mes origines casamançaises. Ils prétendent que je voudrais affaiblir l’armée pour donner plus de poids à la région. Je les mets en garde : les questions de sécurité nationale sont d’une importance capitale. S’ils osent répéter ces propos, ils verront bien s’ils n’iront pas en prison », a averti le Premier ministre, sous la casquette de tête de liste de la coalition Pastef, en campagne pour les législatives anticipées du 17 novembre 2024.

Ousmane Sonko a précisé que cette mutation du général Kandé se fonde sur un rapport indiquant des manœuvres visant à saboter la dernière élection présidentielle et que cela n’a aucun lien avec le conflit casamançais.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF