Menu

Ousmane Sonko reçoit l’ambassadeur de Chine et des dirigeants d’entreprises pour concrétiser les projets stratégiques

Dimanche 24 Août 2025

Le Premier ministre Ousmane Sonko a reçu, ce samedi 23 août 2025, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, Li Zhigang. Ce dernier était accompagné des responsables de deux grandes entreprises chinoises : China Harbour Engineering Company (CHEC), spécialisée dans la construction d’infrastructures, et BAOWU International, un acteur majeur du secteur sidérurgique.

Cette audience, tenue à la Primature, s’inscrit dans la continuité de la récente visite officielle du chef du gouvernement sénégalais en Chine. Elle a offert l’occasion de réaffirmer la volonté commune de Dakar et Pékin de donner corps aux projets stratégiques évoqués lors de ce déplacement.

Parmi ceux-ci, un projet phare retient particulièrement l’attention : la mise en place d’une aciérie au Sénégal, portée par BAOWU International. Cette infrastructure industrielle, considérée comme un levier essentiel pour la transformation économique du pays, devrait permettre de renforcer la souveraineté nationale en matière de production d’acier, de réduire les importations et de soutenir la création d’emplois qualifiés.

Pour sa part, China Harbour Engineering Company a réitéré son engagement à accompagner le Sénégal dans le domaine des infrastructures, confirmant l’importance accordée à la modernisation des réseaux routiers, portuaires et logistiques, nécessaires pour soutenir la compétitivité de l’économie nationale.

En recevant l’ambassadeur Li Zhigang et les dirigeants de ces deux entreprises stratégiques, le Premier ministre Ousmane Sonko a tenu à souligner que « le partenariat sino-sénégalais est appelé à se renforcer autour de projets concrets, porteurs de transformation structurelle ».

Cette rencontre illustre une dynamique nouvelle dans les relations entre Dakar et Pékin, marquée par une volonté partagée d’aller au-delà de la coopération traditionnelle pour bâtir un partenariat économique durable, orienté vers l’industrialisation et le développement.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

« Une raison de plus d’être fier de lui » : Pedro Sánchez encense Lamine Yamal

Liste de Deschamps : Camavinga, Kolo Muani… les grands oubliés du Mondial

Mondial 2026 : l’équipe de l'Iran toujours sans visas pour les États-Unis

Coupe du monde 2026 : les États-Unis assouplissent les règles de visa pour les supporters de plusieurs pays africains

Activez le mode Game On et emportez des prix fabuleux avec 1xBet !

Ligue 1 : le Paris Saint-Germain sacré champion de France 2025-2026

CAF Awards : le Nigeria retrouve l’organisation de la cérémonie après quatre ans au Maroc

Football : le Sénégal veut organiser la Coupe d’Afrique des nations 2032

Barcelone : Lamine Yamal brandit un drapeau palestinien lors des célébrations du titre

Judo africain : le Sénégal repart du Kenya avec deux médailles de bronze