Menu





Ousmane Sonko assume le "parti-État" et défend ses nominations

Samedi 13 Septembre 2025

 
En déplacement en Italie ce samedi, le Premier ministre Ousmane Sonko a répondu frontalement aux critiques suscitées par le dernier remaniement gouvernemental. Face à ses partisans, il a défendu les nominations de Yacine Fall à la Justice et de son avocat, Me Bamba Cissé, à l’Intérieur, revendiquant le droit de gouverner avec ses proches collaborateurs.

« Pour moi, quand vous êtes élu, vous choisissez ceux qui ont lutté à vos côtés pour travailler. C’est ce en quoi je crois. Qu’on l’appelle "parti-État" ou autre chose, en tout cas c’est cela ma conviction à moi », a déclaré Ousmane Sonko, devant une salle comble à Milan.
Le Premier ministre a rappelé que ce principe n’est pas inédit, citant l’exemple des États-Unis où chaque président constitue sa propre administration. « C’est pourquoi on parle d’administration Trump ou administration de telle personne. Donc comment le pays peut vous être confié et ensuite, qu’on vienne vous dire que vous ne pouvez pas mettre un de vos hommes au ministère de la Justice ? Ou de ne pas nommer un de vos partisans à tel ministère et d’y nommer quelqu’un que vous ne connaissez pas », a-t-il martelé.
Pour Sonko, l’essentiel est que les responsables choisis travaillent dans le respect des lois du pays. « C’est cela le plus important. Moi, je ne pourrais travailler qu’avec ceux qui croient au projet », a-t-il conclu.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN