Menu

Ousmane Faye : « Le Parti socialiste doit redevenir le foyer des espérances brisées »

Lundi 29 Septembre 2025

Le Parti socialiste (PS), affaibli par douze années d’alliance avec l’APR et la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), doit retrouver souffle et légitimité. C’est le constat dressé par Ousmane Faye, secrétaire national aux TIC du PS, membre du SEN et du BP, dans une tribune reçue par exclusif.net. Selon lui, la survie politique du parti passe par un sursaut collectif et une transformation en profondeur.


Ousmane Faye : « Le Parti socialiste doit redevenir le foyer des espérances brisées »


Revenant sur la défaite du PS aux scrutins présidentiel du 24 mars 2024 et législatif du 17 novembre de la même année, Ousmane Faye appelle à un diagnostic lucide : « Le Parti socialiste, affaibli par douze ans d’alliance avec l’APR et le BBY, a subi une marginalisation électorale réelle. Nous devons collectivement assumer cet affaiblissement et la perte d’une part substantielle de notre base populaire. »

L’urgence d’un plan d’action
Pour le responsable socialiste, l’heure n’est plus aux séminaires et aux interminables réflexions. « Il s’agit ici et maintenant de prendre immédiatement en charge les expressions fortes et amères des Sénégalais sur leurs désirs de changement profond du Parti socialiste, de son fonctionnement et de ses pratiques. » La solution, selon lui, est claire : « L’élaboration immédiate d’un plan d’actions pour l’animation politique de nos différentes bases et qui devra aboutir à un congrès constituant, suivi de mesures précises et concrètes, applicables après ratification de tous les militants. »


Ousmane Faye insiste sur la nécessité d’unir les forces socialistes pour construire une alternative crédible. « D’abord, en retrouvant notre unité, notre lucidité sans nous tromper nous-même à propos des causes de notre marginalisation. Ensuite, en renouant avec la tradition d’imagination et de débat des socialistes pour bâtir une offre politique neuve, ancrée dans la réalité quotidienne de nos populations et qui affiche fièrement nos valeurs de gauche. Enfin, en travaillant concrètement à la mise sur pied d’une nouvelle stratégie de rassemblement de la famille socialiste. »

Un parti rajeuni et offensif
La rénovation, selon Ousmane Faye, doit s’incarner dans une nouvelle génération de militants. « Cet autre PS doit être un parti populaire, un parti de masse, un parti fortement rajeuni, offensif et immergé dans notre société sénégalaise contemporaine, parce qu’il lui ressemble. C’est un parti démocratique, au fonctionnement complètement réformé. »


Pour lui, la reconquête passera par un retour aux fondamentaux : « Le Parti socialiste que nous aimons et servons doit redevenir le foyer des espérances brisées et l’instrument de la reconquête populaire. Il nous faut séduire à nouveau une jeunesse en déshérence, redonner une fierté aux ruraux et aux classes laborieuses, et reconquérir l’estime des intellectuels que nous avons négligés. »

Un appel à la gauche
Enfin, Ousmane Faye lance un appel solennel : « Notre projet fondamental est celui d’une rénovation radicale de notre offre politique. À tous les militants de la gauche, et plus encore à ceux qui se reconnaissent dans la famille socialiste, nous adressons cet appel. Rejoignez-nous pour porter haut cette ambition. Son triomphe ne dépend que de notre volonté collective. »

Pour le dirigeant socialiste, la relance du PS n’est pas une option mais « une condition sine qua non pour rassembler à nouveau la gauche et retrouver le chemin des électeurs égarés ».


Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet

Le roi Harald V de Norvège à Oslo, le 8 avril 2025. Le roi Harald V de Norvège est mort