Menu

Oumar Sarr : « la vérité sur les chiffres avancés par Me Ngagne Demba Touré...»

Dimanche 10 Août 2025


Oumar Sarr, ancien ministre des Mines et de la Géologie, est revenu sur les récents chiffres des dividendes dans le secteur minier lors de l’émission « Ultime Conviction ».


Il a tempéré l’enthousiasme autour de la hausse, soulignant que cette progression n’est pas liée à une nouvelle gestion, mais correspond à une évolution normale liée aux investissements réalisés par les entreprises. « Quand les entreprises investissent, il faut des années avant que les bénéfices ne se voient. C’est donc une situation normale », a-t-il expliqué, en réponse aux déclarations concernant les performances de la SOMISEN.

En effet, Me Ngagne Demba Touré, Directeur Général de la Société des Mines du Sénégal (SOMISEN SA), a annoncé une performance historique pour l’exercice 2025, avec des dividendes versés à l’État atteignant 41,425 milliards de FCFA, soit une hausse de 126 % par rapport à la moyenne des quatre années précédentes. À cette somme s’ajoutent près de 30 milliards de FCFA issus de l’Impôt sur le Revenu des Valeurs Mobilières (IRVM), portant le total des recettes minières à environ 70 milliards de FCFA.


Selon Me Ngagne Demba Touré, cette performance est le résultat d’une gouvernance renforcée et d’une gestion stratégique des participations de l’État dans le secteur minier. L’État joue désormais un rôle stratégique, avec une présence active dans les conseils d’administration, ce qui influence les décisions majeures, notamment sur la distribution des dividendes.

senenews

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le programme complet des matchs, horaires et chaînes de diffusion

Séismes au Venezuela : le jeune footballeur Yimvert Berroterán est décédé

Irak : fin de parcours au Mondial 2026 après une défaite cinglante contre les Lions

Le Sénégal déroule face à l’Irak : les Lions frappent une cinquième fois, dont un doublé pour Pape Guèye

Mondial 2026 : trois nations africaines qualifiées, trois autres jouent leur avenir ce soir

Sénégal – Irak : Lamine Camara est bel et bien partant

Coup dur avant le match : Lamine Camara se blesse à l’échauffement face à l’Irak

Sénégal - Irak : Ibrahima Mbaye, Jakobs et Abdoulaye Seck, les nouvelles armes de Pape Thiaw

Mondial 2026 : Haaland sur le banc, la Norvège surprend avant d'affronter la France

Mbappé-Haaland : Boston s'apprête à vibrer au rythme d'un duel de géants