Menu

Ouganda : le fils du président promet d'envoyer des troupes pour Poutine

Vendredi 31 Mars 2023

Muhoozi Kainerugaba


Le fils du chef de l'Etat ougandais Yoweri Museveni, Muhoozi Kainerugaba, a affirmé qu'il enverrait des troupes ougandaises pour défendre Moscou en cas de menace "impérialiste".

"Appelez-moi +poutiniste+ si vous voulez, nous l'Ouganda, devrions envoyer des soldats pour défendre Moscou si jamais elle était menacée par les impérialistes", a-t-il écrit sur Twitter.

"L'Occident perd son temps avec la propagande pro-ukrainienne inutile", a ajouté le fils du président, fervent soutien de Vladimir Poutine.

Il a également annoncé jeudi la création d'une chaîne de télévision et de radio portant sa marque, "MK".

M. Kainerugaba, 48 ans, habitué des déclarations polémiques sur Twitter, a annoncé ce mois-ci sa candidature à la présidentielle de 2026.

Le 18 octobre 2022, Yoweri Museveni avait déclaré que son unique fils -- il a également trois filles -- ne tweeterait plus sur les affaires du pays, après une série de tweets polémiques début octobre où il avait notamment menacé d'envahir le Kenya. 

L'Ouganda s'est abstenu lors des votes à l'ONU sur le conflit ukrainien, dont celui en février au moment du premier anniversaire de l'invasion russe en Ukraine, qui appelait Moscou à un retrait de ses troupes du pays.

En juillet, lors d'une tournée en Afrique du ministre des Affaires étrangères russe Sergei Lavrov, M. Kainerugaba avait déclaré, en faisant allusion à la Russie: "Comment pouvons-nous être contre quelqu'un qui ne nous a jamais fait de mal".

La Russie a traditionnellement des liens forts avec l'Afrique en raison de son aide apportée aux mouvements d'indépendance sur le continent alors aux prises avec des puissances coloniales.

Les observateurs ont longtemps considéré que Muhoozi Kainerugaba était pressenti pour prendre la succession de son père Yoweri Museveni, âgé de 78 ans.

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques