Menu





Nucléaire: Donald Trump met en garde Israël contre toute frappe sur l'Iran

Mercredi 28 Mai 2025

Les États-Unis ont mis en garde mercredi 28 mai Israël contre toute frappe sur l'Iran qui risquerait de faire dérailler les pourparlers sur le nucléaire, tandis que Téhéran se dit prêt à  autoriser une visite d'inspecteurs américains de l'AIEA.

« Si des questions sont soulevées, si un accord est conclu et si les demandes de l'Iran sont prises en compte, alors nous reconsidérerons la possibilité d'accepter des inspecteurs américains » de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a déclaré Mohammad Eslami, le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA).

L'annonce de Mohammad Eslami survient au moment où le président iranien Massoud Pezeshkian est en visite à Oman et où un responsable de l'AIEA doit se rendre dans les prochains jours en Iran. Dans ce contexte, le président américain Donald Trump a mis en garde le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu contre toute frappe sur l'Iran qui risquerait de faire dérailler les pourparlers sur le nucléaire.

« Très proches d'une solution »
« Je lui ai dit que je ne pensais pas que ce serait pertinent maintenant parce que nous sommes très proches d'une solution », a déclaré Donald Trump mercredi pendant un échange avec la presse dans le Bureau ovale, évoquant sa récente conversation téléphonique avec le dirigeant israélien.



De son côté, le bureau du Premier ministre israélien a démenti ce mercredi un article du New York Times affirmant que Benyamin Netanyahu menace de faire échouer les négociations irano-américaines en frappant les principales installations d'enrichissement nucléaire de l'Iran. Il s'agit de « fake news », a affirmé le bureau de Benyamin Netanyahu.

Le quotidien américain fait mention d'au moins un échange téléphonique tendu entre Donald Trump et Benyamin Netanyahu au sujet de ces menaces israéliennes. Les responsables américains craignent notamment qu'Israël ne décide de frapper l'Iran sans préavis, ajoute l'article.

De « très bonnes », mais délicates, discussions avec l'Iran
Le président américain a assuré que les délicates discussions avec Téhéran étaient « très bonnes », les États-Unis et l'Iran venant de boucler à Rome un cinquième cycle de pourparlers, sans trouver un accord, mais assurant être prêts à poursuivre le dialogue.


Les négociations achoppent jusqu'ici sur la question de l'enrichissement d'uranium : les États-Unis demandent que l'Iran y renonce totalement, ce qu'il refuse catégoriquement, mettant en avant un droit à se doter de capacités nucléaires civiles.


Pendant son premier mandat, Donald Trump avait unilatéralement retiré son pays d'un accord international sur le nucléaire conclu avec Téhéran en 2015 et rétabli de lourdes sanctions à l'encontre de l'Iran. Depuis, « nous avons toujours refusé les inspecteurs de pays hostiles (envers l'Iran) et qui se sont comportés sans principes », a souligné Mohammad Eslami, se disant prêt à revoir cette position.

Les États occidentaux, États-Unis en tête, et Israël, ennemi juré de l'Iran et considéré par des experts comme la seule puissance nucléaire au Moyen-Orient, soupçonnent les Iraniens de vouloir se doter de l'arme nucléaire. L'Iran se défend d'avoir de telles ambitions militaires. Téhéran défend un droit au nucléaire civil, notamment pour l'énergie, considère cette exigence comme une « ligne rouge ».
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)