Nouveau différend, en Côte d’Ivoire, entre le ministre Vagondo et le patron de la police

Vendredi 3 Février 2023

Au fil des ans, les relations ne s’améliorent pas entre les généraux Diomandé Vagondo, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, et Youssouf Kouyaté, le directeur général de la police nationale. Dernier différend en date : le refus catégorique du premier de céder ses anciens bureaux au second. Youssouf Kouyaté a formulé une demande par écrit pour s’y installer, évoquant la rénovation prochaine du quartier général de la police, situé en face de la présidence, sur le boulevard de la République, à Abidjan.

Tensions
Le général Vagondo ne lui a pas précisé les raisons de ce refus. Mais, selon nos informations, il prévoit d’installer dans ses ex-bureaux plusieurs directions centrales de son ministère afin de créer une proximité avec son cabinet, désormais logé dans un nouvel immeuble mitoyen à l’ancien siège, dont l’une des ailes continue d’abriter le site stratégique du Centre de coordination des décisions opérationnelles (CCDO).

Des tensions surgissent régulièrement entre les deux hommes depuis la nomination de Vagondo Diomandé, en avril 2021. Ce dernier a récupéré les prérogatives accordées par son prédécesseur, Sidiki Diakité, au patron de la police. Malgré tout, ils continuent à collaborer efficacement.

Le chantier du nouveau quartier général du ministère de l’Intérieur a été lancé en 2007 et s’est achevé en 2022, pour un investissement public de plus de 16 milliards de francs CFA (24,4 millions d’euros). Ce bâtiment flambant neuf de cinq étages abrite désormais le ministère de l’Intérieur.
Lisez encore
Dans la même rubrique :