Menu

« Nous ne connaîtrons pas le repos tant que sa mort ne sera pas vengée » : l'émotion et la colère dominent les funérailles de Khamenei

Samedi 4 Juillet 2026

L'hommage public au guide suprême iranien Ali Khamenei a commencé officiellement ce samedi 4 juillet à Téhéran, où des milliers de fidèles ont afflué sur le site de ses funérailles nationales, aux allures de démonstration de force après la guerre contre Israël et les États-Unis.


Au cours de la cérémonie, le principal négociateur iranien Mohammad Bagher Ghalibaf a adressé un avertissement à la France et au Royaume-Uni concernant leurs déclarations sur la possibilité de lancer des patrouilles conjointes dans le détroit d'Ormuz.


Des personnes en deuil ont pleuré à la vue du cercueil de Khamenei, aux côtés de ceux des membres de sa famille également tués lors du raid aérien. Certains scandaient : « Notre parole est une ! Vengeance ! Vengeance ! » D’autres brandissaient des banderoles et des drapeaux, tandis que des panneaux d’affichage à travers la ville arboraient l’image de Khamenei. Des groupes d’hommes se frappaient la poitrine en rythme, une pratique courante lors des funérailles chiites.


« L’imam Khamenei était notre cœur, notre père, notre tout », a déclaré Masoumeh Mohammadi, une personne en deuil. « Je n’arrive toujours pas à croire qu’ils l’aient martyrisé. Nous ne connaîtrons pas le repos tant que sa mort ne sera pas vengée. »

La foule est imposante. Les femmes sont en tchador noir et les hommes en chemise et pantalon noirs, rapporte notre envoyé spécial à Téhéran, Sami Boukhelifa. Les drapeaux de l’Iran se mélangent à des drapeaux rouges aux références chiites. La résistance, l’histoire et la mémoire sont convoquées. Tout tourne autour du culte du martyr dans la culture chiite. Des chants religieux sont lancés pour enterrer son guide. La foule réclame : « Intiqam » (vengeance, ndlr).

« Je suis aussi triste que le jour où j’ai perdu ma mère », nous dit le jeune Roozbeh Najafi. « Alors il faut détruire Israël, poursuit-il, déterminé. C’est Israël qui a tué le guide suprême, pas les États-Unis ».

Pourtant la marée humaine rassemblée ici sous l’imposante arche du Mosalla crie : « Mort à l’Amérique ». « Écoutez, il est évident qu’Israël n’est que le chien enragé des Américains. Nous savons d’où viennent les ordres. Ce sont les Américains qui leur fournissent les équipements et les cibles militaires. Sans les Américains, ils ne peuvent rien faire », explique Mohsen Maasoumeh.

Mais attention, prévient le jeune partisan : « Comme le disait Ali Khamenei lui-même, lorsque nous disons mort à l’Amérique, nous ne visons pas le peuple américain, pas de confusion. Nous visons uniquement la politique, la dictature et l’impérialisme américains. »

Les commémorations vont durer trois jours ici dans la capitale. L’enterrement aura lieu le 9 juillet à Mashhad dans l’est du pays, ville natale d’Ali Khameneï.


Nouveau commentaire :




SPORTS

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire

Éliminatoires CAN 2027 : le Sénégal s’impose en Éthiopie et prend la deuxième place

Sénégal–Éthiopie : le onze de départ des Lions





PEOPLE

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »