Menu

"Nous la coordination de l'APR de Barcelone approuvons la candidature de Macky Sall en 2024"

Mardi 29 Octobre 2019

Le débat sur le troisième mandat du président Macky Sall fait rage. Ce mardi l'APR de Barcelone sort un communiqué pour approuver la candidature de Macky Sall en 2024.


 Le décompte doit démarrer à partir du mandat de 2019.  «Le premier mandat de Macky Sall n’est pas pris en  compte et n’entre pas dans le champ d’action de la loi qui ramène le mandat à 5 ans et qui interdit plus de deux mandats. Le mandat présidentiel est de 5 ans.

Nul ne peut exercer au-delà de 2 mandats consécutifs. Cette loi a été prise au moment où le premier mandat de Macky Sall était en cours. Nous tous nous savons qu’en droit, la loi ne vaut que pour l’avenir, elle n’a pas d’effet rétroactif» Le Président Macky Sall est élu en 2019 ; alors pour un mandat de 5 ans. En 2024, il peut être candidat pour un nouveau mandat de 5 ans. 

En résumé : Le mandat en cours du Président de la République n’est pas concerné par la révision constitutionnelle de 2016. Macky Sall est élu Président de la République en 2019 en application de l’article 27 de la Constitution, il lui sera conféré un premier mandat de 5 ans. En 2024, s’il décide de se présenter à l’élection présidentielle, sa candidature sera recevable. 

L’article 27 de la Constitution autorise deux mandats consécutifs de 5 ans. Le mandat initial était de 7 ans ; le mandat conféré en 2019 était de 5 ans. Les deux mandats se succèdent, mais  ne présentent pas le caractère de deux mandats consécutifs de 5 ans.

Oumar Ba Coordinateur de l'APR Barcelone(Espagne)
RED



AUTRES INFOS

Dieuppeul-Derkle : La COJER distribue des kits scolaires aux établissements scolaires

Gamou à Kaolack : Abdoulaye Khouma gâte les détenus

La belle actrice Ndeye Diarra de la série « Allô DG »

Gamou de Bessire: Le village de Sonko rejette l'argent de Doudou Ka

UCAD : Grosse réforme pour l’accès au campus

Matam :Le feu ravage des champs d’arachide et de niébé

Maouloud 2021 : Abdoulaye Diouf Sarr appuie les familles religieuses

TV& RADIOS

La grosse révélation de Doudou Ka :«Le prénom du candidat de Macky à Ziguinchor commence par D..»

L'activiste Ivoirien, Tingué Foué aux dirigeants Africains : "Il faut revoir vos comportements"

Mame Diarra DIEYE sur les séries d'arrestations : "Les prisons sont pleines à cause l'injustice..." (Vidéo)

Des jeunes de l'APR Dakar-Plateau vilipendent Yaham et Salihou Keika "Ils passent tout leur temps à piailler dans les médias alors qu'ils ne foutent rien..." (Vidéo)

Pape Abdoulaye Touré : "Au Sénégal quand vous êtes dans le camp de Macky Sall, vous pouvez tuer et voler sans être inquiété"

Enclavement de la commune de Mery: l'association "Fédé sousbé Felitebé" dénonce l'attitude "irresponsable" du maire (Vidéo)

Attaque contre Pastef à Ziguinchor: Doudou Ka « perd » l’estime des internautes



Recherche