Nous avons bien dit Président de la République (Amadou THAIM)

Mercredi 20 Mars 2024


Le Président de la République est le titre donné au Chef de l’Etat dans une République. Il n'y a pas de chemin tout tracé pour devenir Président de la République. Toutefois, s'agissant d'une responsabilité hautement placée, certaines compétences sont à privilégier, et d’autres critères doivent être respectés. D’abord, un candidat à l’élection présidentielle doit remplir un certain nombre de conditions au regard des lois et règlements de notre pays. Les hommes comme les femmes peuvent prétendre à ce poste, même si l’on remarque qu’aucune femme n'a encore présidé le pays depuis notre accession à l’indépendance de notre pays.
Un futur Président de la République doit également être en possession de ses droits civiques et ne pas avoir été condamné par la justice. Il doit également être en capacité de travailler convenablement. Il ne peut donc pas être placé sous tutelle ou sous curatelle.


Pour être Président de la République, une fois les diplômes en poche, il y a encore du chemin à faire. On ne devient pas lieutenant général sans passer par la case d'officier ! C'est pour cela que tous les présidents ont d'abord exercé une ou plusieurs fonctions avant de gouverner le pays. Nombreux sont ceux qui ont d'abord été hauts fonctionnaires, députés, maires, ministres...


Diriger un pays n'est pas à la portée de tous et nécessite certaines qualités. La première consiste à maîtriser l'art oratoire. Que ce soit dans la Grèce antique ou sous la Ve République, l'art de convaincre, de persuader et de s'exprimer avec aisance est un pilier de la réussite politique. Il faut aussi avoir une culture élargie pour aborder divers sujets. D’où les grandes études. Le Président de la République doit pouvoir comprendre des notions politiques, géopolitiques ou encore économiques. Une grande curiosité et une bonne mémoire sont donc de rigueur. Aussi, les journées sont longues quand on est Président de la République. Entre les déplacements professionnels, les interviews, les gestions de crise et les réunions avec les ministres ou les sénégalais de tout bord et de tout secteur d’activité, il faut savoir gérer le stress mais surtout sa fatigue.


C’est par l’écoute et l’observation que Président de la République apprend. Il doit être accessible et ouvert au dialogue. Cette qualité est plus qu’essentiel.Etant le porte-parole d’une décision collective, le Président de la République ne tranche pas seul.


La motivation est contagieuse. Plus le président de la République est motivé et passionné, plus son équipe le sera.
La confiance est essentielle au sein d’un staff. Le Président de la République doit favoriser l’essai-erreur. Personne n’est parfait. Il doit avoir foi en soi et en son équipe, donner des responsabilités à chacun et prouver qu’il leur fait confiance. 
 
Le Président de la République doit penser à déléguer. On ne peut pas tout gérer seul. Surtout quand on a la chance d’avoir une équipe autour de soi pour nous soutenir. Confier des tâches te permettra de donner de l’autonomie à chacun. 
Déléguer, te permet d’assurer la relève.


Le Président de la République doit pouvoir souligner les réussites, mais aussi, et surtout, permettre la remise en question en cas d’échec. Si le Président de la République sait faire preuve d’ouverture et de transparence, les membres de ton équipe se sentiront plus libres de s’exprimer. Le Président de la République doit garder à l’esprit qu’il peut aussi avoir tort.Être Président de la République, c’est permettre à chacun d’être innovant. Tant dans les animations que dans la gestion quotidienne. 


Le Président de la République doit, de temps à autre, créer une ambiance propice aux moments d’échanges. Il doit s’exprimer avec transparence et sincérité.  Ce qui veut dire qu’il lui faut une bonne communication envers l’équipe de cadres qui l’entoure.
Ce sont les petites victoires qui permettent à un groupe d’avancer, alors le Président de la République doit être attentif. Un simple compliment peut booster et motiver toute une équipe de collaborateurs.  


Partager une même vision au quotidien permet de lui donner un sens. En prenant un temps de réflexion en équipe pour vous définir des objectifs, le Président de la République permet à tous ses collaborateurs d’être sur la même longueur d’onde et donc, que chacun découvre que sa contribution individuelle rend possible la réussite commune. 


Le Président de la République n’est ni Superman ni Wonderwoman. C’est d’abord un patronné passionné, attentif, respectueux et soucieux du bien-être de sa population. C’est quelqu’un qui porte une vision et qui donne du sens au futur. C’est quelqu’un qui a et qui fait confiance. Il partage et coconstruit.
 
 
Amadou THAIM
amadouhamadythiam@hotmail.fr
Dans la même rubrique :