Nouha Cissé: «Le processus de paix en Casamance est handicapé dès son départ»

Mardi 20 Novembre 2018

L'ancien proviseur, Nouha Cissé, par ailleurs observateur de la crise armée en Casamance juge la gestion de a crise armée par Macky Sall.

«Je crois que le processus est handicapé dès le départ. Handicapé du fait que c’est une fraction du MFDC qui négocie avec l’Etat sur les cinq fractions politiques et militaires qu’il y a d’une part et d’autre part. Disons que Sant Egidio abrite ces négociations à Rome. Donc, il y a des négociations qui se tiennent en vase clos, on n’a aucune idée des plénipotentiaires, du niveau de qualification des plénipotentiaires pour entamé ces discutions. Et d’ailleurs, ce qui fait qu’aujourd’hui, d’après les informations reçues par un journaliste, il semblerait que Salif Sadio et son groupe disqualifient véritablement les plénipotentiaires de l’Etat pour demander les plénipotentiaires plus représentatifs et certainement qui auront une mission beaucoup plus représentative", a t-il révélé dans un entretien accordé à nos confrères de "Senegal7.com".

Mais pour le Pr Nouha Cissé, "’il y a cette ferme volonté des protagonistes, particulièrement du MFDC a accepter de négocier, mais les négociations sont handicapées par cette situation d’une seule fraction du MFDC alors que les autres fractions sont laissées rade. Je pense que ça handicape le processus, il est bon peut être de revisiter par une évaluation ce qui s’est fait jusqu’à présent en matière de négociation pour donner à ces rencontre une plus grande consistance, mais également, une visibilité aussi", a t-il conclu.
Lisez encore
Dans la même rubrique :