Non, Sadio Mané n’est pas suspendu pour le Mondial 2026

Vendredi 23 Janvier 2026

Contrairement à une rumeur largement relayée ces derniers jours sur les réseaux sociaux, Sadio Mané n’est pas suspendu pour le premier match de la Coupe du monde 2026. Le leader emblématique des Lions du Sénégal est parfaitement éligible pour la rencontre très attendue face à la France, prévue le 16 juin prochain.

Le numéro 10 sénégalais avait écopé de deux cartons jaunes lors des éliminatoires, contre le Soudan (0-0, 5e journée) puis face à la Mauritanie (4-0, 10e journée). Une situation qui a semé le doute chez de nombreux supporters. Mais selon le règlement de la FIFA, ces avertissements ne peuvent entraîner aucune suspension en phase finale.

En effet, la FIFA distingue clairement les phases qualificatives de la phase finale de la compétition. Si les éliminatoires avaient été encore en cours, Sadio Mané aurait été suspendu pour le match suivant. En revanche, les cartons jaunes accumulés durant les qualifications sont effacés à leur terme et ne sont pas reportés lors de la Coupe du monde.

Le règlement est sans ambiguïté : « Les cartons jaunes reçus pendant les éliminatoires ne sont pas conservés pour la phase finale de la Coupe du monde, afin d’éviter qu’un joueur ne manque le premier match pour des avertissements mineurs reçus plusieurs mois auparavant. »

Seules les suspensions liées à des cartons rouges directs ou à des sanctions non purgées peuvent être reportées sur la phase finale.

Double champion d’Afrique et double MVP continental (2021 et 2025), Sadio Mané sera donc bien présent pour l’entrée en lice des Lions du Sénégal, logés dans un groupe I particulièrement relevé.

Les Sénégalais débuteront leur tournoi face aux Bleus, le 16 juin au MetLife Stadium de New York, pour des retrouvailles très attendues. Six jours plus tard, toujours à New York, les hommes de Pape Thiaw défieront la Norvège d’Erling Haaland.

Enfin, le Sénégal bouclera sa phase de groupes le 26 juin à Toronto, contre le vainqueur du barrage intercontinental opposant la Bolivie, le Suriname et l’Irak.
exclusif net
Dans la même rubrique :