Menu

Nigeria: le gouverneur de la Banque centrale arrêté

Dimanche 11 Juin 2023

Le nouveau président Bola Tinubu a suspendu le gouverneur de la banque centrale - la CBN - dans la nuit de vendredi à samedi 10 juin. Godwin Emefiele, un proche de l'ancien président Muhammadu Buhari, est notamment tenu responsable de la sévère pénurie de cash qui a paralysé l'économie nigériane en début d'année. Une politique monétaire controversée visant à remplacer l'intégralité des billets de banque du pays avait conduit à cette grave crise des liquidités. Mais cette décision est critiquée par l'opposition.

Après neuf ans à la tête de la Banque centrale du Nigeria, Godwin Emefiele a été suspendu de ses fonctions et arrêté par les services de sécurité nigérian. Le département de la sécurité d'État a confirmé samedi après-midi que celui-ci était retenu par ses services.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre Godwin Emefiele monter à l'intérieur d'un jet privé, sous la surveillance d'hommes en costume, menottes à la main.

Le communiqué du gouvernement publié dans la nuit de vendredi indique que le gouverneur de la CBN a été suspendu de ses fonctions suite à une enquête en cours. Godwin Emefiele avait beau être extrêmement critiqué, cette suspension pose question sur le plan légal.

Le Parti travailliste accuse le nouveau chef de l'État de mener une « vendetta » personnelle contre Godwin Emefiele – accusé d'avoir perturbé la campagne électorale en remplaçant tous les billets de banque du Nigeria, officiellement pour lutter contre les achats de vote.

En 2014, le limogeage de Sanusi Lamido Sanusi, alors gouverneur de la Banque centrale, par le président Goodluck Jonathan, avait fait scandale au Nigeria.

 

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético

Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international

Lamine Camara, Moussa Niakhaté et Mamadou Sangaré finalistes du Prix Marc-Vivien Foé

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja