Menu

Nigeria: des hommes armés attaquent la garde présidentielle

Mercredi 6 Juillet 2022

Des hommes armés ont attaqué mardi soir un convoi transportant des membres de la sécurité du président nigérian Muhammadu Buhari avant sa visite dans son Etat natal du nord-ouest, a indiqué mardi la présidence.

Le président Buhari n'était pas dans le convoi quand des assaillants ont ouvert le feu sur plusieurs véhicules, blessant deux personnes. Cette attaque est un énième rappel de l'insécurité quasi généralisée dans le pays le plus peuplé d'Afrique. M. Buhari doit se rendre au cours du weekend dans sa ville natale de Daura, dans l'Etat de Katsina, pour célébrer une fête musulmane.

Les hommes armés ont ouvert le feu près de Daura sur le convoi qui transportait l'équipe de sécurité, dont des agents du Département des services de l'Etat (DSS), des agents du protocole et du service de presse présidentiels, a affirmé la présidence dans un communiqué publié mardi soir.

"Les assaillants ont ouvert le feu sur le convoi (...) mais ont été repoussés par des militaires, la police et les agents du DSS", a déclaré la présidence.

"Deux personnes présentes dans le convoi reçoivent des soins pour les blessures mineures qu'elles ont subies. Tous les autres membres du personnel sont arrivés sains et saufs à Daura".

Le président Buhari termine son second mandat sous le feu des critiques qui le jugent incapable de combattre l'insécurité.

Les forces de sécurités nigérianes sont déployées sur de multiples fronts: dans le nord-est, une insurrection jihadiste fait rage depuis 2009, dans le nord-ouest et le centre, sévissent de multiples bandes criminelles en tous genres et le sud-est est régulièrement la proie d'agitations séparatistes.

AFP

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Abdou Diallo va retrouver Sadio Mané en Arabie saoudite

Édouard Mendy : « Cette élimination est un échec...»

Sadio Mané prend sa retraite internationale ( Le Quotidien)

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Coupe du monde 2026: Mbappé et Dembélé libèrent la france, le Maroc tombe

Coupe du monde 2026 : la Suisse élimine la Colombie aux tirs au but et rejoint l'Argentine en quarts

Hossam Hassan dénonce : « Il y a eu des pressions de l'Argentine sur l'arbitre »

Menée 2-0, l'Argentine réalise une remontée folle face à l'Égypte

Hossam Hassan : « Nous respectons l'Argentine, mais nous n'avons peur de personne »

Football : les huitièmes de finale fatals aux trois pays hôtes du Mondial 2026