Menu





Nigeria : au moins cinq morts dans une explosion à l’intérieur d’une mosquée à Maiduguri

Jeudi 25 Décembre 2025

Une explosion a fait au moins cinq morts et 35 blessés dans une mosquée de Maiduguri, capitale de l'État de Borno, ce 24 décembre 2025. La police et l'armée évoquent un probable attentat-suicide. L'attaque est survenue dans la soirée, à l'heure de la prière du soir de 18h. Le nord-est du Nigeria est depuis plus de 15 ans l'épicentre d'une insurrection jihadiste qui a fait des milliers de morts et près de deux millions de déplacés. Boko Haram et l'État islamique en Afrique de l'Ouest (ISWAP) sont actifs dans cette région, mais aucun des deux groupes n'a revendiqué cette attaque.


Pas de revendication des groupes jihadistes, mais la police nigériane et l'armée ont fait savoir que l'explosion qui a tué plusieurs fidèles musulmans dans la mosquée Al-Adum de Maiduguri, mercredi 24 décembre, avait probablement été causé par un attentat suicide. Au total, l'explosion a fait au moins cinq morts et 35 blessés dans cette mosquée de l'État de Maiduguri, capitale de l'État de Borno, au nord-est du Nigeria.

Les forces de l'ordre s'appuient sur les témoignages des fidèles présents sur place et disent avoir retrouvé les débris de ce qui semble être une ceinture d'explosifs. Celle-ci a été activée en pleine prière, alors que la mosquée visée se trouve au milieu du marché de Gomboru, très fréquenté, y compris par des commerçants originaires des pays voisins du bassin du lac Tchad.

Un acte « barbare et inhumain » selon le gouverneur de l'État de Borno
Le gouverneur de l'État de Borno a dénoncé un « acte condamnable, barbare et inhumain » alors que les agences de sécurité annoncent renforcer leur surveillance à proximité des lieux de cultes et de rassemblement. Mille officiers de police supplémentaires doivent notamment être déployés dans l'État de Borno et sa capitale Maiduguri.

Dans un communiqué, le vice président du Nigeria, Kashim Shettima, a déclaré que « le gouvernement fédéral ne tolèrerait aucune tentative de saper la paix et la sécurité de la Nation » en cette période de fêtes, alors que la période de Noël est souvent marquée par une recrudescence des violences au Nigeria.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 25 Décembre 2025 - 17:07 Ghana : cinq Sénégalais enlevés



AUTRES INFOS

Cameroun–Gabon : les Lions indomptables s’imposent avec autorité (1-0)

Édouard Mendy ou la leçon d’humanité sous la pluie de Tanger

Diomaye salue la victoire des Lions depuis sa tournée à Ziguinchor : « Tout le Sénégal est derrière vous »

Anniversaire : Esther Uha célèbre ses 33 ans et se confie

CAN : les Lions s’imposent sans trembler face au Botswana

Menée puis renversante : l’Égypte arrache la victoire face au Zimbabwe

CAN 2025 : non retenu, Abdou Diallo rejoint Casablanca pour soutenir les Lions

Arnaque sur TikTok : un faux profil « Mamysta la Tigresse » piège des hommes

Basket : voici le programme des obsèques d’Aïssatou Fall

Basket sénégalais : Aïssatou Fall s’est éteinte