Menu

Niger, Macky Sall menace les militaires : « s’ils veulent la paix, qu’ils rendent le pouvoir »

Samedi 12 Août 2023

.Alors que les chefs d’état major de la Cedeao se réunissent à Accra ce samedi pour décider d’une stratégie après la décision des chefs d’Etat d’activer l’option militaire, le Président Macky Sall a a utilisé un ton menaçant sur RFI ce samedi en demandant aux putschistes de libérer le Président Bazoum et de rendre le le pouvoir. «Nous avons demandé à la junte nigérienne de libérer le Président Bazoum. On ne doit pas mettre fin au pouvoir d’un Président en l’arrêtant, en le séquestrant. C’est pourquoi au sein de la CEDEAO nous sommes fermes ; cela est inacceptable », a-t-il dit d’emblée.

Avant d’élever le ton en martelant: « Si les militaires nigériens acceptent de dialoguer pour prendre en compte nos exigences, il y aura la paix. Mais s’ils refusent, cela, nous ne l’accepterons pas. S’ils veulent la paix qu’ils libèrent le Président Bazoum, qu’ils rendent le pouvoir pour un retour à l’ordre constitutionnel.»  

Selon le Président sénégalais, la position de la Cedeao n’est pas dirigée contre les Nigériens. «Nous voulons une paix durable au Niger, dans une Afrique sans coup d’État. La priorité du continent doit être la lutte contre le terrorisme, la sécurité et le développement avec de l’emploi pour les jeunes. Ce n’est pas une guerre entre la Cedeao et le peuple nigérien ; c’est contre le coup d’État. Il faut que les coups d’État s’arrêtent en Afrique et que la paix et le travail reviennent », a-t-il souligné sur RFI.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Arsenal est enfin redevenu champion d'Angleterre

Linguère de Saint-Louis : Victor Diagne écarté, il dénonce une décision brutale

Coupe du monde 2026 : Cristiano Ronaldo (41 ans) figure dans la liste du Portugal.

Éliminatoires CAN 2027 : le Sénégal logé dans le groupe J

Premier League : Pep Guardiola va quitter Manchester City en fin de saison (médias)

Neymar de retour : Ancelotti l’embarque pour le Mondial 2026 avec le Brésil

Coupe du monde 2026 : Allez Casa et Lébougui recalés pour les visas américains

Le phénomène des paris sportifs en Afrique : tendances et perspectives

Chelsea : Xabi Alonso nommé nouvel entraîneur pour un contrat de...

Bagarre générale, racisme, combat de lutte menacé... la défaite par KO de Reug Reug fait polémique