Menu

Négociations en Égypte : le Hamas prêt à libérer tous les otages vivants en une seule fois

Lundi 6 Octobre 2025

La délégation du Hamas est la première à être arrivée en Égypte pour les négociations prévues ce lundi à Charm el-Cheikh, dans le Sinaï, a rapporté notre correspondant sur place. Conduite par Khalil Al-Hayya, arrivé dimanche soir, elle marque la reprise de pourparlers sensibles après les frappes israéliennes qui avaient visé des responsables du mouvement islamiste à Doha début septembre, faisant six morts.
Dans une apparition télévisée dimanche sur Al-Araby, Khalil Al-Hayya a évoqué la perte de son fils lors de ces frappes, sans aborder le plan américain pour Gaza ni les négociations en cours.
La délégation israélienne, dirigée par Ron Dermer, ministre des Affaires stratégiques, est attendue dans la journée. Elle sera accompagnée de responsables du Shin Bet et du Mossad. Les discussions porteront d’abord sur des questions techniques, notamment la libération d’otages et l’échange contre des prisonniers palestiniens.
Selon les médiateurs, Israéliens et Hamas négocieront dans des salles séparées, avec une navette assurée par l’Égypte et le Qatar. Les émissaires américains, dont Steve Witkoff, représentant du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, devraient rejoindre Charm el-Cheikh mardi.
Le plan américain, présenté le 29 septembre, prévoit un cessez-le-feu, la libération des otages dans les 72 heures, un retrait graduel de l’armée israélienne de Gaza et le désarmement du Hamas.

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

Mamadi Doumbouya annonce une heureuse nouvelle : « Mon épouse et moi avons eu la joie d’accueillir une petite fille »

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet