Une triste nouvelle a frappé la population du département d’Oussouye. Exclusif.net a appris le décès de Ousmane Egouloubène Diédhiou, ancien maire de la commune d’Oussouye et figure historique du Parti démocratique sénégalais (PDS).
L’histoire politique d’Ousmane Egouloubène Diédhiou est intimement liée à un moment charnière de la vie politique locale. En 1974, les lieutenants de Me Abdoulaye Wade, alors secrétaire général du PDS, créent la surprise en remportant la commune d’Oussouye face au Parti socialiste, qui régnait sans partage dans le département. Cette victoire constitue un fait politique majeur : le PDS perd toutes les communes où il était en compétition, à l’exception d’Oussouye.
Cependant, ce succès n’est pas du goût du Parti socialiste. Les premiers mois du mandat du maire de l’opposition sont marqués par de fortes tensions. À l’époque, une loi exigeait qu’un maire soit résident de sa commune. Or, Ousmane Egouloubène Diédhiou, alors aménagiste, était affecté à Matam. Républicain convaincu et soucieux de ne pas pénaliser la population, il décide de démissionner de la tête de la mairie au cours de l’année 1974. Il est remplacé par Laye Diop Diatta, fidèle parmi les fidèles de Me Wade, qui assure la continuité du mandat jusqu’en 1978.
Lors des élections locales de 1978, Ousmane Egouloubène Diédhiou revient en force et reprend la mairie avec l’accord de l’ensemble des libéraux. Il remporte le scrutin, mais son second mandat s’avère particulièrement mouvementé. Entre les blocages de projets par le régime d’Abdou Diouf et les obstacles administratifs, les autorités locales ne lui laissent que peu de marge de manœuvre. Plusieurs réunions du conseil municipal sont houleuses, certaines même renvoyées par les préfets. Malgré tout, le maire et ses conseillers tiennent bon.
Joint par Exclusif.net, Égârd Coly, ancien secrétaire de la mairie, rappelle qu’avec Ousmane Egouloubène Diédhiou, plusieurs réalisations ont vu le jour, notamment l’amélioration de l’accès à l’eau et le développement d’infrastructures routières. En 1984, il quitte finalement la municipalité et passe le relais à Opa Diatta.
Si les médias n’ont pas toujours suffisamment relaté son parcours, Ousmane Egouloubène Diédhiou demeure, au sein du PDS, l’une des figures les plus respectées, en tant que premier responsable du parti élu maire au Sénégal.
Il est décédé ce mercredi 14 janvier et sera inhumé ce vendredi 16 janvier.
Exclusif.net présente ses sincères condoléances à sa famille, à la classe politique sénégalaise, ainsi qu’à Me Abdoulaye Wade, son ancien compagnon de lutte.
Nécrologie à Oussouye : le PDS perd son premier maire, Ousmane Égouloubène Diédhiou
Jeudi 15 Janvier 2026
Ajouter un commentaire
Dans la même rubrique :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}