Menu

Nécrologie : Décès de Abdourahmane Sow, ancien ministre de l'intérieur

Samedi 15 Juillet 2023

L’ancien ministre de l’Intérieur Abdourhmane Sow est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, à Dakar, des suites d’une maladie. Abdourahmane Sow, enseignant devenu administrateur civil, a milité au Parti socialiste (PS) jusqu’en 2000, année où cette formation politique a été évincé du pouvoir.

Le défunt fut directeur général de la Caisse de péréquation et de stabilisation des prix, avant de servir dans le gouvernement sous le règne du Parti socialiste avec Abdou Diouf comme président de la République (1981-2000). Ministre socialiste de l’Intérieur puis de la Pêche, il a milité au Parti démocratique sénégalais (PDS) après la perte du pouvoir par le PS en 2000. Il a occupé le poste de président du conseil d’administration de l’Office du lac de Guiers.


Abdourahmane  Sow est né le 14 mars 1942 à Camberéne (Dakar). Administrateur  civil breveté de l'Enam en 1972. Il a commence sa carriere cimme professeur  d'histoire  et de géographie.  Titulaire du bac série mathématiques  élémentaires, formé à l'école normale supérieure où il a obtenu le certificat d'aptitude à l'enseignement  en 196. Il a été professeur et directeur de collège de 1962 à 1969. Après sa formation  à l'enam, il a été directeur adjoint des investissements  au ministère  des Affaires étrangères ; directeur  du commerce  extérieur ; conseiller technique  au ministère  du Commerce de 1981 à 1983 ; premier secrétaire  du conseil des employeurs ; directeur de la Dette et des Investissements ; directeur  général  de la Caisse de péréquation et de stabilisation  des prix de 1988 à 1993. 


Membre du bureau politique  du Parti socialiste chargé de la Jeunesse ; membre du comité central , secrétaire  de l'union général de Louga en 1990 ; responsable politique  à Keur Momar Sarr, il a été nommé 
 
-Ministre  de la Pêche et des Transports maritimes  du 2 juin 1993 au 15 juin 1995 ;
- ministre  de l'Intérieur du 15 juin 1995 au 17 janvier 1998 ; 
-ministre de l'urbanisme  et de l'habitat du 17 janvier 1998 au 3 avril 2000.

Abdourahmane  Sow  qui est devenu député après ses fonctions  ministérielles, a été nommé ambassadeur  du Sénégal en Tunisie par le Président  Abdoulaye  Wade, avant de devenir président  du conseil  d’administration de l'office  du Lac de Guiers.  Il a aussi été membre du comité  africain du scoutisme en 1986.
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...

Tribunal de Dakar : Mauvaise nouvelle pour Cheikh Yérim Seck

Fin de parcours en Ligue des Champions : Le PSG battu par Dortmund, direction la finale pour les Allemands


Flux RSS

Inscription à la newsletter