Menu

Ndiaga Ndiaye, inspecteur du travail:«L’Etat a le droit de licencier les enseignants grévistes»

Dimanche 12 Juin 2016

Ndiaga Ndiaye, inspecteur du travail:«L’Etat a le droit de licencier les enseignants grévistes»

L’Etat a bel et bien le droit de licencier les enseignants grévistes qui ont refusé de recevoir les perquisitions. C’est l’éclairage apporté par Ndiaga Ndiaye, inspecteur du travail, interrogé par nos confrères de la Rfm.
 «Lorsque la personne fait l’objet d’une réquisition elle a l’obligation d’y déférer. Si elle n’y déferre pas dans ce cas elle commet une faute et toute faute pouvant appeler à une sanction, l’autorité apprécie en respectant les procédures», a déclaré Ndiaga Ndiaye. Il ajoute : «Tous les agents non fonctionnaires qui sont sous le régime du Code du travail, la sanction c’est un licenciement qui peut leur priver de leur droit, à savoir le droit à l’indemnité de licenciement donc c’est un licenciement pour faute lourde. 

L’inspecteur du travail apportait ainsi des éclairages sur l’applicabilité des menaces brandies par l’Etat du Sénégal à l’encontre des enseignants qui refusent toujours d’accepter les réquisitions. Et ces sanctions peuvent être très lourdes selon lui car, elles peuvent aller jusqu’à la radiation sans indemnité. 

 «Les textes prévoient deux types de sanctions : des sanctions qui sont prévues au titre du droit pénal, et des sanctions disciplinaires également qui sont envisagées par les textes, notamment l’article 7 de la loi 61 33 portant organisation du Code des fonctionnaires et également l’article L 276 du Code du travail», explique-t-il. 

Et de poursuivre : «Au titre des sanctions pénales, la personne peut encourir une amande allant de 20 mille FCfa à 100 mille FCfa et un emprisonnement pouvant aller jusqu’à 6 jours. Au titre des mesures disciplinaires ou les sanctions de 1e degré, il y a l’avertissement, le blâme ou les sanctions de 2e degré qui consistent à la réduction d’ancienneté, et pour le 3e  degré il y a la rétrogradation et également, l’exclusion temporaire des fonctions pour une période qui ne peut pas dépasser 6 mois. Il y a également la radiation qui est la sanction ultime de troisième degré». 
pressafrik.com

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja

CANAL+ Sénégal et la Fédération Sénégalaise des Sports Électroniques et Disciplines Associées unissent leurs forces pour développer l’Esport au Sénégal

Dakar 2026 : les États-Unis officialisent leur présence aux Jeux Olympiques de la Jeunesse

Préparation au Mondial 2026 : le Sénégal face à l’Arabie saoudite en match test

Real Madrid en quête d’un sauveur ? José Mourinho répond aux rumeurs

Coupe du Sénégal : Casa Sports éliminé en demi-finale par l’UGB de Saint-Louis

Congrès FIFA : les 54 fédérations africaines soutiennent la réélection d’Infantino

Bundesliga : Fin de l’aventure du Sénégalais Nicolas Jackson au Bayern Munich

Détournement de produits cosmétiques : sept employés de Diodio Glow Skin envoyés en prison